Autres noms du xoloitzcuintle : Chien Nu Mexicain, Chien Nu du Mexique, Chien Mexicain à Peau Nue, Xolo, Tepeizeuintli, Mexican Hairless, Xoloitzcuintli
Connu aussi sous le nom de chien nu mexicain, le xoloitzcuintle est une race rare qui n’est pas toujours sans poil. En effet, une variété légèrement poilue de la race existe également. Il existe aussi en 3 tailles différentes – toy, miniature et standard. C’est un chien de compagnie athlétique qui est originaire du Mexique. Il est vrai que son nom est difficile à prononcer, donc beaucoup l’appelle « xolo » pour simplifier. Cette ancienne race est en pleine renaissance, mais elle reste très rare. Il y a moins de 1 000 individus aux États-Unis et seulement 30 000 dans le monde entier.
Caractéristiques du Xoloitzcuintle
Personnalité du Xoloitzcuintle
Espiègle et souvent destructeur lorsqu’il est chiot, le xoloitzcuintle devient un compagnon doux, calme et affectueux, bien qu’il soit extrêmement vigilant et méfiant envers les étrangers. C’est un chien qui aime le contact physique avec ses maîtres, car il perd beaucoup de chaleur à travers sa peau nue ou légèrement couverte. Mais cela ne veut pas dire que c’est une mauviette !
Ce petit chien nu mexicain a une forte personnalité et ne reculera que rarement devant une confrontation, que ce soit avec une personne étrangère ou un autre chien. Sa grande intelligence lui permet de penser par lui-même, et il peut donc être têtu.
Il s’agit d’une race de petit chien qui a besoin d’un propriétaire expérimenté, capable de gérer les bêtises du chien avec calme mais assurance ; si on le laisse se comporter à sa guise, le xoloitzcuintle peut devenir un animal de compagnie difficile à apprécier.
Il est nécessaire que tous les membres de la famille soient présents pour participer à son éducation, le nourrir, lui apprendre la propreté, etc. Sinon, il se peut qu’il se lie à l’unique membre de la famille qui s’occupe de lui et se tienne à l’écart du reste de la famille. Cependant, avec un dressage précoce et approprié, c’est un bon chien à avoir autour de soi. Heureusement, il est aussi assez facile à dresser, et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour le faire.
Le tempérament typique de xoloitzcuintle est très calme et tranquille, et il n’aboie pas souvent, ce qui est idéal pour les habitants d’appartements ou les personnes ayant des voisins proches. Cela dit, lorsqu’il aboie ou fait du bruit, il se peut qu’il essaie d’attirer votre attention et de vous dire quelque chose, et il vaut mieux l’écouter.
L’importance de l’éducation du xoloitzcuintle
Bien qu’il puisse s’adapter pour devenir un animal de compagnie familial parfaitement convenable, il doit être élevé avec des enfants, et être épargné de toute manipulation brutale ou de tout harcèlement constant, car il essaiera de mordre s’il se sent importuné ou acculé.
Ce n’est pas une race qui sera très affectueuse avec les bébés et les enfants en bas âge, il faut donc en tenir compte lors du choix de votre petit compagnon à quatre pattes. Bien sûr, avec une socialisation et une éducation adéquates dès le plus jeune âge, il peut s’adapter à la vie avec des enfants en bas âge, mais il se comporte mieux avec des enfants plus âgés qui savent comment interagir avec lui.
Le xoloitzcuintle est également un merveilleux animal de compagnie pour les personnes âgées, car sa chaleur corporelle agit comme un coussin chauffant. Il est très discret et calme et n’a pas besoin d’une quantité excessive d’exercice. Il a juste besoin de ses promenades quotidiennes.
Ces petits chiens mexicains sans poils ont un besoin naturel de marcher et ont besoin de promenades quotidiennes pour y répondre. Les chiens qui passent moins de temps à se promener présentent très souvent des problèmes de comportement. Les laisser courir et jouer répondra à certains de leurs besoins d’exercice physique, mais pas à leur besoin de marcher.
Santé du Xoloitzcuintle
Le xoloitzcuintle peut avoir quelques problèmes de santé comme des allergies alimentaires et des pertes de dents, mais le principal problème est lié aux problèmes de peau. Il peut souffrir d’acné et avoir des bosses sur la peau. Vérifiez régulièrement si votre xolo présente des bosses ou des irrégularités de pigmentation sur la peau. Parlez à votre vétérinaire si vous remarquez des différences sur la peau de votre chien.
Faites aussi attention aux températures. Ce petit chien nu mexicain est assez sensible à la chaleur et au froid. Si vous savez que votre chien va jouer un petit moment à l’extérieur en plein soleil, il est conseillé de lui mettre une crème solaire sur la peau pour le protéger. Un petit manteau pour chien est aussi nécessaire lorsqu’il fait trop froid pour lui.
Qualités et défauts du Xoloitzcuintle
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Xoloitzcuintle
Le toilettage est évidemment minime pour un chien sans poils, mais il faut néanmoins prendre soin de sa peau. Comme les humains, il a besoin d’une protection solaire lorsqu’il sort et est exposé au soleil.
Il a également besoin d’être lavé, exfolié et hydraté de temps en temps. Il est recommandé d’utiliser des produits pour bébés ou des produits pour peau douce. Cependant, ne le lavez pas ou ne l’hydratez pas trop souvent, car cela peut obstruer les pores de sa peau ou la priver des huiles naturelles, ce qui ne serait pas sans danger. Il suffit de lui donner un bain et de lui appliquer une lotion environ une ou deux fois par mois, ou plus selon les besoins. En ce qui concerne le toilettage, entretenez leur peau comme vous le feriez pour la vôtre.
Dans une portée, environ un chiot xoloitzcuintle sur cinq aura des poils. Si vous avez un xolo poilu, il a besoin d’un brossage hebdomadaire et d’un bain régulier comme tout chien à poil typique. Même la variété poilue ne perd que très peu de poils, ce qui le rend parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Les deux variétés de chiens ont besoin également des visites régulières chez le vétérinaire, un brossage des dents et une coupe des griffes réguliers, etc.
Histoire et origines du Xoloitzcuintle
Le xoloitzcuintle est l’une des races de chiens les plus rares. C’est également l’une des plus anciennes races. En effet, elle a plus de 3 000 ans et a été la première race des Amériques. Beaucoup disent que c’est en fait l’une des plus anciennes races de la planète, avec des gravures pré-aztèques qui représentent un chien, qui est remarquablement similaire à ce qu’est aujourd’hui le xolo. Des dessins ont aussi été trouvés sur des poteries et des murs de tombes.
Ce petit chien nu mexicain était très apprécié pour sa loyauté, son intelligence et son mysticisme. Il était considéré comme la première association entre l’homme et le chien. Il a à peine changé aujourd’hui.
Le nom xoloitzcuintle vient des Aztèques. « xolo » fait référence à « Xolotl » le dieu à tête de chien, et « itzcuintli » signifie simplement « chien ». Son corps transmet en effet plus de chaleur que les chiens poilus, ce qui plaisait aux Aztèques. Les peuples anciens les utilisaient comme « coussins chauffants » pour soulager les maux et les douleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette race de chien était considérée comme le chien sacré, ayant des pouvoirs de guérison spéciaux semblables à ceux d’un dieu.
Le xoloitzcuintle a été l’une des premières races à être enregistrée par l’AKC en 1887. Après cela, ils ont perdu la faveur du public et ont failli disparaître. En 1954, cependant, l’alarme a été donnée et l’extinction imminente du xolo est devenue une mission de prévention.
À la rescousse du petit chien nu mexicain
L’expédition Xolo de 1954 a lancé la charge pour sauver ce petit chien nu mexicain. Des équipes de spécialistes britanniques et mexicains, soutenues par la Fédération Cynophile Internationale, ont parcouru des régions reculées du Mexique sous la direction d’un historien de la race, Norman Pelham Wright. Il est l’auteur de « El Enigma del Xoloitzcuintle » (L’énigme du xoloitzcuintle) et de nombreux autres livres.
Après avoir trouvé un certain nombre de spécimens de race pure, Wright a également rédigé le standard officiel de la race. En 1956, le chien était officiellement reconnu au Mexique et, par la même occasion, dans le monde entier (Le Mexique était et reste membre de la FCI).
Malgré cela, il n’est toujours pas courant de voir un chien nu mexicain se promener dans les rues de sa ville. Heureusement, il n’est plus en danger d’extinction par manque d’attrait auprès des gens. En fait, il est toujours très apprécié comme chien de thérapie et comme excellent chien d’exposition canine. Ce genre de petit chien n’est peut-être pas le plus populaire, mais cela fait de lui un joyau à posséder !