Autres noms du west highland white terrier : Westie, Westy
Vous connaissez certainement le west highland white terrier, également appelé westie, grâce à sa célèbre photo sur la boîte de nourriture pour chien de la marque César. Sans aucun doute, il existe bien d’autres choses pour vous faire aimer cette race que sa jolie petite frimousse. Décrits comme une race alerte, active, indépendante et amicale, ces petits chiens blancs sont fidèles à leur héritage de chien terrier. Véritable terrier, c’est un chasseur rapide et intelligent, et sa nature joviale fait de lui un animal de compagnie qui est toujours prêt à s’amuser.
Caractéristiques du West Highland White Terrier
Personnalité du West Highland White Terrier
Le west highland white terrier est souvent décrit comme étant joyeux, amusant, heureux, divertissant, extraverti, infatigable, joueur, courageux, audacieux, tenace autonome, intelligent et loyal. C’est un chien fougueux, qui a été élevé pour ses instincts de chasse, et il prendra donc un grand plaisir à poursuivre le chat du voisin, ou tout autre petit animal du voisinage. Il aime aboyer et peut être un bon chien de garde, alertant son propriétaire de tout passant ou de toute personne devant la porte. Si vous souhaitez un chien calme, ce n’est peut-être pas la bonne race pour vous.
Le west highland white terrier est adorable, mais ce n’est pas un chien de « décoration ». C’est un petit chien qui aime le plein air, qui veut explorer, creuser des trous, chasser des choses et jouer. Le westie peut être un excellent animal de compagnie et compagnon de jeu pour les enfants, mais il existe des personnalités différentes chez les westies, et certains sont moins tolérants envers les enfants que d’autres. Il est normalement sociable et amical, mais il peut être agressif à l’occasion.
Le westie peut être possessif avec ses jouets et la nourriture. L’éducation d’un westie peut déterminer sa gentillesse et sa tolérance générale, mais il peut exister un certain comportement d’agressivité inné chez certains westies qui n’est pas facile à éliminer.
Les westies sont des petits chiens sociables qui ne supportent pas d’être laissés seuls à la maison pendant de longues périodes, et ils peuvent développer des comportements indésirables lorsqu’ils s’ennuient et se sentent seuls, tels que creuser, aboyer, ronger et tenter de s’échapper. Ils peuvent également se replier sur eux-mêmes ou être plus sujets à des problèmes de santé.
Santé du West Highland White Terrier
Comme toutes les races de chiens, les westies sont sujets à certains problèmes de santé dont beaucoup sont de nature génétique. Même si la liste peut sembler longue, cela ne signifie pas que votre chien chien souffrira un jour de l’un d’entre eux.
- Luxation de la rotule
- Maladie de Legg-Calvé-Perthes
- Cataracte juvénile
- Ostéopathie cranio-mandibulaire
- Syndrome du chien trembleur
- Maladie d’Addison
- Dermatite atopique
- Yeux secs
Qualités et défauts du West Highland White Terrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du West Highland White Terrier
À première vue, vous pourriez penser que posséder un petit chien blanc est hors de question, car il aurait besoin de toilettages fréquents pour garder son pelage d’un blanc éclatant. Ce n’est pas le cas. Le toilettage d’un west highland white terrier d’exposition est en effet compliqué, mais pour un chien classique, le toilettage est bien moins intense.
Le westie a un double pelage, le poil intérieur étant doux et le poil extérieur étant dur. Un bon brossage à l’aide d’une brosse à poils fins suivi d’un peignage à l’aide d’un peigne en acier permet de se débarrasser des nœuds et de garder le poil lisse. De plus, son pelage extérieur a tendance à empêcher la saleté de rester sur lui. Même la boue peut être brossée après avoir séché.
La plupart des propriétaires préfèrent faire toiletter leur chien par un professionnel toutes les 6 à 8 semaines. Ainsi, leur pelage est taillé, ce qui rend la texture de leur poil plus douce que celle d’un chien de concours. Si le coût du toilettage professionnel vous semble élevé et que le toilettage de votre westie à la maison est une alternative, le coût d’une tondeuse professionnelle est à peu près le même que celui de quelques visites de toilettage professionnel et vaut bien l’investissement.
Un bain par mois environ est généralement suffisant, car ses poils ont tendance à repousser la saleté. Certains propriétaires saupoudrent de l’amidon de maïs sur le pelage, puis le brosse. Cela permet de garder le pelage du west highland white terrier propre et sans odeur. Le brossage des dents, la coupe ou limage des griffes, et la coupe des poils entre les coussinets sont aussi nécessaires. Les westies perdent leurs poils, mais pas autant que vous pourriez le penser.
Histoire et origines du West Highland White Terrier
L’Écosse est à l’origine de nombreuses races modernes de terriers, notamment le westie, le cairn, le skye, le dandie dinmont et le scottish terrier. Les petits chiens terriers étaient utilisés par les propriétaires de terres pour chasser le renard, le blaireau, la belette et les rongeurs. En raison de leur petite taille, ils pouvaient se faufiler dans des terriers et autres petits espaces lorsqu’ils poursuivaient leur proie. Certains de ces propriétaires ont amélioré leurs chiens terriers en les reproduisant pour obtenir des caractéristiques qui correspondaient à leurs besoins.
Le west highland white terrier est le fruit du clan MacCallum (connu plus récemment sous le nom de Malcolm), qui se trouvait sur la côte ouest de l’Écosse. Un homme en particulier, Edward Donald Malcolm, le 16e Laird de Poltalloch, serait le premier éleveur du westie. Dans les années 1800, cet homme a développé sa propre variété de terrier, le poltalloch terrier, qui serait le précurseur du westie.
La légende veut qu’il ait accidentellement abattu un de ses chiens de couleur plus foncée qu’il avait pris pour sa proie. En conséquence, il a ensuite sélectionné un terrier au pelage plus clair pour la reproduction, afin de ne pas répéter cette erreur. D’autres terriers à poil blanc ont également été élevés dans cette région, notamment le roseneath terrier des Ducs d’Argyll, le pittenweem terrier du Dr. Americ Edwin Flaxman et l’aberdeen terrier blanc. On ne sait pas exactement si ces races ont contribué à la création du westie, ni dans quelle mesure.
Le west highland white terrier a été reconnu comme race entre 1904 et 1909, période durant laquelle on lui a donné son nom actuel. Le Kennel Club du Royaume-Uni a officiellement reconnu le westie comme une race en 1907, l’American Kennel Club en 1908 et la Fédération Cynologique Internationale en 1954.