Autres noms du terrier tchèque : Cesky Terrier, Terrier de Bohème
Le terrier tchèque, ou cesky terrier, est un chien de petite taille assez rare qui a été développé en Europe à la fin des années 1940 en croisant le scottish terrier et le sealyham terrier. Considéré comme plus doux que les autres races de terriers, ce chien est amical et affectueux, mais il possède toujours sa témérité habituelle, sa tendance à creuser et parfois le caractère têtu de tous les terriers. Il s’entend habituellement bien avec les enfants, mais pas tellement avec les autres chiens. Ses longs poils sur son museau lui donne une apparence très originale.
Caractéristiques du Terrier Tchèque
Personnalité du Terrier Tchèque
Le terrier tchèque possède un caractère agréable, affectueux et joyeux. Il est généralement calme et gentil, bien qu’il puisse être un peu distant avec les étrangers avant d’apprendre à les connaître. Il ne devrait pas être agressif du tout et est généralement considéré comme étant plus calme et plus réservé que les autres races de terriers. Bien que le terrier tchèque est généralement gentil avec les enfants, sa nature réservée peut signifier qu’il peut les trouver insupportables s’il n’a pas l’habitude d’être avec eux.
Même si ce petit chien apprécie la compagnie, il ne souffre généralement pas de l’anxiété de séparation. Cependant, comme pour toute autre race, il ne doit pas être laissé seul à la maison pendant de longues périodes. C’est un excellent petit chien de garde qui aboie assez peu en général. Même s’il est actif, il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Un jardin où il peut courir et une promenade quotidienne suffiront. Faites attention néanmoins, car n’oubliez pas que c’est un chien terrier, et cela signifie donc qu’il aime creuser et chasser des proies !
C’est un chien intelligent qui apprend vite, mais il est important de le socialiser dès le plus jeune âge. Commencez à éduquer votre chiot le jour où vous le ramenez à la maison. Même à huit semaines, il est capable d’assimiler tout ce que vous pouvez lui apprendre. N’attendez pas qu’il ait six mois pour commencer son éducation, sinon vous aurez affaire à un chien plus têtu. Si possible, amenez-le dans une classe de jeux pour chiots avant qu’il n’ait 10 à 12 semaines.
Santé du Terrier Tchèque
Le terrier tchèque est assez robuste, mais comme les autres petits chiens, il peut souffrir de certains problèmes de santé listés ci-dessous. Cette liste n’est pas destinée à vous effrayer mais juste à vous prévenir des potentiels soucis de santé. Il y a peu de chance que votre chien soit atteint par l’une de celles-ci.
- Luxation de la rotule
- Crampe du Scottish Terrier
- Luxation du cristallin
Qualités et défauts du Terrier Tchèque
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Terrier Tchèque
Comme la plupart des races de terriers, le terrier tchèque nécessite un toilettage régulier. Mais contrairement à celles-ci, il doit être tondu environ une fois par mois pour qu’il reste le plus beau possible. Il a un pelage soyeux, un peu ondulé, qui perd peu de poils. Un brossage quotidien est idéal. Les poils longs du museau et des pattes peuvent être brossés quotidiennement à l’aide d’une brosse à picots ou à poils.
Si votre chien est très sale ou boueux, il est recommandé de le laisser sécher avant de le brosser. Une grande partie de la saleté et de la boue peut être éliminée par brossage. Un bain de temps en temps est important pour que le pelage reste le plus propre possible.
Ses griffes doivent être coupées ou limées court. Ses oreilles sont sujettes à l’accumulation de cérumen et doivent donc être contrôlées régulièrement. Les poils continuent de pousser à l’intérieur des oreilles, il faut donc les enlever pour éviter les infections. Ses dents doivent également être souvent brossées.
Histoire et origines du Terrier Tchèque
Le terrier tchèque est une addition récente au monde canin et son histoire est bien documentée. De nombreuses races existent depuis des centaines, voire des milliers d’années, mais le terrier tchèque a vu le jour en 1948.
Un éleveur tchèque, František Horák, était un chasseur passionné et élevait des scottish terriers. Il voulait un chien capable de chasser en meute dans les forêts de Bohême et le scottish terrier n’était pas bien adapté à la chasse en meute. Il a donc acheté un sealyham terrier parce qu’il pensait qu’il serait un meilleur compagnon de chasse.
Des années passèrent alors que M. Horák continuait d’étudier les deux races. Il voulait un chien de chasse qui serait aussi un membre apprécié de la famille. Cela a donné un chien de chasse robuste, bien musclé, aux pattes courtes, et également un chien qui pouvait facilement être nettoyé à la fin de la journée et qui est devenu le chien de famille idéal.
Alors qu’il rêvait de son chien parfait, il prenait des notes précises sur les caractéristiques physiques du chien et sur son élevage. Il croisa donc un sealyham terrier avec un scottish terrier. Cette race se fit connaître dans d’autres parties du monde et fut reconnue pour la première fois par la Fédération Cynologique Internationale en 1963.
Elle a d’abord rejoint l’Allemagne, les pays scandinaves, puis ce qui était alors l’Union soviétique. De là, elle a fait son chemin jusqu’en Angleterre, au Canada et, dans les années 1980, aux États-Unis. En 1980, un groupe de passionnés américains a importé la race aux États-Unis et a créé le « Cesky Terrier Club of America ». Ensuite, en 2011, le terrier tchèque a été officiellement reconnu par l’AKC.