Autres noms du terrier japonais : Terrier Nippon, Japanese Terrier, Nihon Teria, Kobe Terrier, Mikado Terrier, Oyuki Terrier
Le terrier japonais est une race extrêmement rare, même au Japon là où il a vu le jour. Il est petit, vif, affectueux et fidèle, ce qui fait de lui un excellent choix en tant que chien de compagnie. Sa nature sensible en fait un chien bien adapté aux personnes seules, aux couples et aux familles qui ont des enfants plus âgés. Cependant, les enfants bruyants et turbulents peuvent les effrayer, c’est pourquoi ce type d’environnement n’est pas recommandé.
Caractéristiques du Terrier Japonais
Personnalité du Terrier Japonais
Cette race est très fidèle, charmante, et de nature calme et amicale. Le terrier japonais est aussi joueur et très agile, mais il peut aussi faire des bêtises de temps en temps. Il s’adapte à la vie urbaine et peut vivre en appartement avec un peu d’exercice quotidien et quelques promenades. Également connu sous le nom de terrier nippon, ce petit chien a du mal à s’adapter aux conditions climatiques extrêmes et a besoin de couvertures pour se tenir au chaud en hiver. Il adore les jouets et est très enthousiaste lorsqu’il reçoit un nouveau jouet en cadeau.
C’est un chien de compagnie qui aime interagir avec les membres de sa famille. Il a tendance à être plutôt possessif envers certains membres de la famille dont il se sent proche. Il aime jouer avec les enfants plus âgés, mais il est conseillé aux parents de tenir les enfants plus jeunes éloignés de cette race de chien. En effet, il déteste les bruits forts et son instinct de terrier peut se manifester au moment où l’on s’y attend le moins.
Le terrier japonais peut être un bon chien de garde, car il peut entendre le moindre bruit et a également une bonne vue. Par contre, ce n’est pas vraiment un bon chien protecteur en raison de sa petite taille.
Santé du Terrier Japonais
Comme il s’agit d’une race très rare, avec un si petit nombre de chiens dans le monde entier, il est impossible d’évaluer l’état de santé générale de la race. On pense qu’il s’agit d’une race de petit chien robuste, sans problème de santé signalé.
Qualités et défauts du Terrier Japonais
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Terrier Japonais
Avec cette race, le toilettage est un jeu d’enfant. Une brosse à poils souples, un chiffon ou un gant en caoutchouc est tout ce dont vous avez besoin. Le brossage aide à enlever les poils morts, même si ce petit chien perd peu de poils.
Il est également recommandé de lui faire prendre un bain lorsqu’il est sale. En dehors de cela, il faut lui brosser les dents régulièrement et lui couper les griffes. Une inspection une fois par semaine pourra aider à détecter les problèmes tels que les oreilles sales, les puces ou les éruptions cutanées.
Histoire et origines du Terrier Japonais
Le terrier japonais est une race de chien très rare, même au Japon. On suppose généralement qu’ils descendent des fox terriers à poil lisse qui sont arrivés avec les marins hollandais au 17e siècle et qui sont restés au fil des siècles similaires en taille et même en couleurs. Malgré cela, il existe une certaine confusion concernant le fait que le terrier japonais descende du boerenfox néerlandais (une variété de terrier néerlandais, comme le fox terrier ou le pinscher) ou pas.
Une autre possibilité serait qu’il s’agisse de chiens amenés par des marins anglais à peu près à la même époque. Quelle que soit leur race d’origine, ils sont tous arrivés dans le port de Nagasaki, car c’était le seul port ouvert à l’Ouest.
Ces petits chiens devinrent rapidement populaires, car leur taille en faisait des chiens de compagnie idéaux. Leurs ancêtres étaient à l’origine utilisés pour lutter contre la vermine à bord des navires marchands, comme sur terre. Le terrier japonais a peut-être été utilisé à cette fin, mais il a été développé principalement pour être un animal de compagnie. Une fois au Japon, ils ont été accouplés avec des chiens locaux et des petits chiens d’arrêt.
Dans les années 1930, un type assez standard est apparu et est devenu très populaire en tant que chien de compagnie dans les villes japonaises de Nagasaki, Kobe et Yokohama. Il a été reconnu pour la première fois par le Kennel Club japonais en 1930.
Cette race de petit chien très rare a failli disparaître pendant la deuxième guerre mondiale lorsque le Japon a connu des temps difficiles. Elle est cependant réapparue et a été acceptée par la Fédération Cynophile Internationale pour la première fois en 1998. Elle a été admise au United Kennel Club en 2006.