Teckel

Race Teckel

Le teckel est un petit chien allemand long et mignon disponible dans une variété impressionnante de tailles, de pelages et de couleurs. Il existe en 3 variétés de poil : le teckel à poil ras, à poil dur et à poil long. Curieux, vif, charmant et courageux, ce petit clown comique aime aussi beaucoup jouer et a un grand sens de l’humour. Il est souvent appelé « chien saucisse » à cause de son corps allongé. Malheureusement, celui-ci lui cause souvent des soucis de santé au niveau du dos. Renseignez-vous bien avant de choisir cette race de petit chien.

Autres noms du teckel : Dachshund, Doxie, Wiener, Chien Saucisse, Hot Dog, Dackel

Origine : Allemagne

Taille : 3 variétés de taille (voir tailles et poids du teckel)

Poids : 3 à 9 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : 3 variétés de poil. Poil ras, poil dur et poil long

Couleurs : Chocolat et crème, rouge, noir et feu, arlequin (merle), bringé, bleu et feu, bleu, crème, feu, noir, chocolat, fauve

Portée : 3 à 4 chiots

Tailles et poids du Teckel

La taille et le poids du teckel varient suivant la variété. Il en existe 3 :

  • Le teckel Kaninchen est le plus petit des teckels. Il mesure une quinzaine de centimètres au garrot, 32 cm de tour de poitrine maximum pour le mâle et 30 cm maximum pour la femelle. Il pèse moins de 3,5 kg.
  • Le teckel nain lui est un peu plus grand. Il mesure entre 15 et 20 cm au garrot, 32 à 37 cm de tour de poitrine pour le mâle et de 30 à 35 cm pour la femelle. Son poids ne doit pas dépasser les 4 kg.
  • Le teckel standard, qui est la plus grande variété de teckel. Il mesure une vingtaine de centimètres au garrot, de 37 à 47 cm de tour de poitrine pour le mâle et de 35 à 45 cm pour la femelle. Son poids idéal se situe entre 6 et 7 kg mais il peut atteindre les 9 kg.

Caractéristiques du Teckel

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Teckel

Le teckel a énormément de personnalité dans un tout petit corps. Beaucoup de propriétaires sont tellement accros à ces petits chiens qu’ils refusent simplement d’adopter un chien qui n’est pas un teckel.

Ce chien est un vrai petit clown qui ne manquera pas de faire le spectacle dès qu’il en a l’occasion. Il n’aime pas vraiment quand quelqu’un d’autre que lui est le centre de l’attention et il est le compagnon parfait pour les personnes seules qui ont beaucoup de temps pour s’occuper exclusivement de lui.

Le teckel n’a pas besoin de beaucoup d’exercice pour rester heureux et en bonne santé, mais vous devez le sortir pour sa ballade quotidienne et l’autoriser à courir de temps en temps. Faites attention de bien le tenir en laisse à l’extérieur, ou qu’il soit dans un endroit clôturé, car il adore chasser les petits animaux et les oiseaux.

Même dans un jardin clôturé, ne le laissez pas sans surveillance, car il aime creuser des trous et risque de refaire vos parterres de fleurs à sa façon ou même de s’enfuir en passant sous les clôtures. Sa petite taille le rend idéal pour la vie en appartement.

Bien qu’il soit petit, le teckel croit tout le temps qu’il est le chef. Il aime décider où il va, quand il y va et ce qu’il va faire une fois là-bas. Dire au teckel ce qu’il faut faire est inutile. Son éducation peut s’avérer être difficile, c’est pourquoi il est important de s’en occuper le plus tôt possible. Utilisez le renforcement positif, des friandises et ne soyez pas trop sévère, car il risque de rétorquer et de vous mordre en retour. L’apprentissage de la propreté est aussi très compliqué.

Le problème principal du teckel est qu’il aime aboyer, beaucoup aboyer. C’est un petit chien de garde vigilant qui n’aime pas que des inconnus ou animaux marchent sur ses plates-bandes. Il sonnera l’alarme dès qu’un étranger approche. Ou un vélo. Ou une voiture. Il est difficile de lui enlever cette mauvaise habitude, donc la patience est une qualité nécessaire pour les propriétaires de teckel.

Cette race n’est pas recommandée pour les familles avec des jeunes enfants, car le teckel est très possessif envers ses jouets, son espace personnel, et il risque de les mordre. Cela ne pose pas de problèmes si les enfants sont plus âgés et savent comment se comporter avec un chien.

Santé du Teckel

Le teckel est un chien relativement robuste. Les soucis de santé les plus courants chez cette race sont les problèmes dorsaux. Leur dos allongé peut être facilement endommagé suite à des comportements canins normaux comme sauter du lit. Le glissement, pincement ou même fracture de vertèbre est alors possible. La chirurgie est presque toujours nécessaire dans ces cas-là.

Pour protéger son dos, il est important de le prendre et tenir correctement avec un bras en dessous de son extrémité postérieure et l’autre bras soutenant son poitrail. Interdisez-le de sauter des meubles et des fauteuils si possible. De plus, il est recommandé d’acheter une rampe ou des escaliers pour chien donnant accès au lit ou au canapé.

Il existe aussi un risque de dilatation-torsion de l’estomac chez cette race. L’estomac se remplit de gaz, gonfle et pivote sur lui-même, emprisonnant gaz, liquide et nourriture. Ceci est une urgence absolue, car le chien rentre en état de choc et meurt si rien n’est fait.

Voici un bref aperçu des autres problèmes les plus communs :

  • Épilepsie
  • Problèmes oculaires
  • Diabète
  • Problèmes de peau
  • Dysplasie de la hanche
  • Surdité

Qualités et défauts du Teckel

Qualités

  • Curieux, courageux et intelligent
  • Très loyal, dévoué à sa famille
  • Besoin modéré d’exercice
  • Petit chien robuste
  • Bon chien de garde
  • Drôle et amusant

Défauts

  • Fort instinct de chasseur
  • Aime creuser des trous
  • Peut aboyer beaucoup
  • Difficile à éduquer
  • Difficultés pour lui apprendre la propreté
  • Sérieux problèmes de santé, particulièrement au niveau du dos

Entretien et toilettage du Teckel

Le teckel à poil ras à besoin de très peu d’entretien. Il ne dégage généralement aucune odeur de chien et à moins qu’il se soit roulé dans la boue, il n’a pas besoin de bains fréquents. Il suffit de lui passer une lingette pour chien ou un tissu doux imbibé d’eau sur le pelage pour qu’il garde un poil brillant entre les bains. Cette variété perd peu de poils, un brossage chaque semaine est suffisant.

Le teckel à poil dur quant à lui a besoin d’un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds, et à besoin de bains plus fréquemment que son cousin à poil ras.

Le teckel à poil long à besoin de bains fréquents, et son poil doit être séché avec un sèche-cheveux pour qu’il garde une belle apparence. Un brossage quotidien est nécessaire pour enlever les nœuds et saletés.

Les oreilles du teckel peuvent être sujets aux infections, un nettoyage régulier de celles-ci est important. Coupez-lui aussi les griffes et brossez ses dents régulièrement.

Histoire et origines du Teckel

Le teckel est probablement originaire de l’Allemagne au début du 17e siècle. Il existe cependant certaines preuves, démontrant que les origines de la race remontent beaucoup plus loin dans l’histoire, jusque dans l’Ancienne Egypte. Des petits chiens ressemblant au teckel étaient représentés dans des tombes et sur des dessins de l’époque.

La plupart des experts du chien sont d’accord pour dire que l’Allemagne fut le pays qui développa la race. Ce petit chien portait le nom de teckel à ses débuts, puis fut renommé Dachshund qui vient du mot « dachs » qui signifie blaireau et de « hund » qui signifie chien.

Cette race était élevée pour aider les fermiers à se débarrasser des blaireaux, lapins et autres vermines, et elle faisait très bien son travail. C’est d’ailleurs de là que le teckel Kaninchen (« lapin » en allemand) tire son nom.

La naissance du Teckel moderne

Le teckel original allemand était plus grand que les teckels d’aujourd’hui. Les éleveurs ont probablement utilisé plusieurs races de chiens pour créer le teckel moderne y compris le beagle, le basset hound, le basset des Alpes et le chien de rouge de Hanovre. Il avait le poil ras, et fut plus tard croisé avec des épagneuls, ce qui créa la variété de teckel à poil long.

Le teckel à poil dur fut la dernière variété à être développée, à la fin du 19e siècle. Il y a débat à propos des chiens utilisés pour créer cette variété. Ainsi, il a été suggéré que le teckel à poil dur est le résultat d‘un croisement entre le teckel à poil ras et divers chiens terriers dont le braque allemand à poil dur, le schnauzer, le dandie dinmont terrier, ou le scottish terrier.

Il fallut attendre 1870 pour voir le premier teckel débarquer sur le continent américain, importé pour chasser les lapins, et l’American Kennel Club enregistra le premier individu en 1885. En raison de son héritage allemand, la popularité de la race plongea lors de la Première Guerre mondiale, mais elle commença à être de nouveau acceptée environ 20 ans plus tard. Depuis lors, sa popularité n’a fait que croître.

Cette race de chien allemand fut reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1955 et le standard du teckel fut publié en 2019.