Spitz Nain

Race Spitz Nain

Le spitz nain, aussi appelé Loulou de Poméranie, est un petit chien mignon et adorable qui ne vous laissera pas indifférent. Il est le plus petit des spitz allemands et est clairement le stéréotype parfait du chien de petite taille : jappeur, très énergique, parfois arrogant, mais aussi un animal de compagnie génial pour ses propriétaires et sa famille. C’est l’incarnation de la personnalité d’un grand chien dans le corps d’un petit chien. Tant que vous lui donnez beaucoup d’amour, d’attention et de temps de jeu, et que vous le tenez à l’écart des périodes de chaleur, vous aurez un compagnon de famille poilu, aimant et admirable !

Autres noms du spitz nain : Loulou de Poméranie, Poméranien, Pom-Pom, Pom, Zwergspitz

Origine : Allemagne

Taille : 18 à 22 cm

Poids : 1,9 à 3,5 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : Long, épaisse double couche

Couleurs : Blanc, noir, marron, orange, gris ombré, autre couleur

Portée : 1 à 5 chiots

Caractéristiques du Spitz Nain

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Spitz Nain

Même si vous ne savez pas grand-chose du spitz nain, tout le monde sait à peu près qu’il est un petit chien très énergique et vif qui peut avoir tendance à être un peu trop vocal. En outre, c’est un chien extrêmement heureux et agréable à vivre qui a soif de compagnie humaine et aime plaire.

Maîtriser son énergie est un élément essentiel pour posséder un Loulou de Poméranie. Si vous ne le faites pas, il peut être un peu indiscipliné. Il est également fortement recommandé de commencer à le socialiser et de limiter les aboiements le plus tôt possible.

Ce petit toutou ne demande pas une tonne d’activité physique, mais il aura besoin d’une promenade quotidienne. Si ce n’est pas une promenade, au moins une séance de jeu dans une cour clôturée aidera à libérer une partie de cette énergie. Le temps qu’il passera à jouer lui permettra de faire la plus grande partie de son exercice, mais c’est à vous de le garder en bonne santé et en forme. En effet, le manque d’exercice peut entraîner des problèmes de comportement.

Le spitz nain peut également s’adapter à la plupart des conditions de vie. Cette race de chien de petite taille peut être parfaite pour la vie en appartement. Cependant, il n’est pas recommandé pour les familles avec de très jeunes enfants en raison de sa fragilité.

L’apprentissage de la propreté aux chiens de petite taille est souvent un problème et le Pom-Pom ne fait pas exception à la règle. Les propriétaires signalent souvent que leur Pom n’aime pas les jours de pluie, et cet entêtement peut s’étendre à d’autres types de météo. Cependant, on peut lui apprendre à utiliser un système de toilette intérieure, comme les pads ou les tapis propreté.

Santé du Spitz Nain

Le spitz nain est généralement robuste et a une longue espérance de vie ; certains problèmes sont mineurs et d’autres plus graves. Ne laissez pas la liste ci-dessous vous effrayer au point de supprimer le spitz nain de votre liste de races parfaites possibles pour vous.

  • Luxation de la rotule
  • Problèmes dentaires
  • Collapsus trachéal
  • Problèmes de peau et de pelage
  • Maladie de Legg Calvé Perthes
  • Entropion
  • Maladies cardiaques
  • Épilepsie

Attention ! Le spitz nain a tendance à surchauffer dans son double pelage épais, alors ne le laissez pas se surmener. Il est essentiel de le surveiller lorsqu’il joue dehors sous la chaleur. Il ne supporte pas bien le temps chaud. Son beau pelage dense et moelleux se réchauffe rapidement, il faut donc les tenir à l’écart de la chaleur, surtout celle d’une voiture fermée.

Qualités et défauts du Spitz Nain

Qualités

  • Très petit
  • Bon petit chien de garde
  • Très photogénique
  • Race très populaire
  • Très intelligent
  • S’adapte facilement aux différents modes de vie

Défauts

  • Ne s’entend pas avec les enfants
  • Ne supporte pas la chaleur
  • Peut aboyer excessivement
  • Souvent pris pour cible par les voleurs de chiens
  • Nécessite un toilettage régulier pour conserver l’aspect soigné de son pelage

Entretien et toilettage du Spitz Nain

Le toilettage du spitz nain peut être un peu délicat en raison de son épais et long pelage double. En effet, le poil intérieur est doux et fin et le poil extérieur est épais et dur. L’un des inconvénients du Poméranien est qu’il est lourd et qu’il perd constamment ses poils.

Un brossage quotidien à l’aide d’une brosse à poils fins de haute qualité est indispensable pour faire face à toutes les mues et empêcher la formation de nœuds. Il ne doit pas être baigné avant d’avoir été brossé à fond. Il est également fortement recommandé d’emmener votre chien chez un toiletteur professionnel toutes les quatre à six semaines pour contrôler la mue et le pelage en général.

Outre le brossage, n’oubliez pas les indispensables lors du toilettage : couper les griffes, vider les glandes anales, nettoyer les oreilles et les yeux. A-t-on mentionné le brossage des dents ? Oui, cela aussi est à faire !

Histoire et origines du Spitz Nain

Le spitz nain a une histoire bien remplie, et l’on raconte qu’il était l’un des trois seuls chiens à avoir survécu au naufrage du Titanic. D’autres disent que Michelangelo a peint la 16e chapelle avec un spitz nain à ses côtés. Il est aujourd’hui considéré comme le plus petit membre de la famille spitz.

Malgré sa petite taille, le spitz nain descend de grands chiens de traîneau des régions arctiques d’Islande et de Laponie. Parmi leurs ancêtres, on trouve le malamute d’Alaska, le samoyède, le husky de Sibérie, le spitz allemand et le spitz loup.

Le nom de cette race de chien provient de la région européenne de Poméranie, située en Allemagne et en Pologne, le long de la mer Baltique, où l’on pense que les premiers spitz nains ont été élevés. Contrairement à ce que l’on croit, cette petite boule de poils n’était pas si petite que cela autrefois.

La rencontre du spitz nain et de la reine Victoria

Le spitz nain moyen pèse aujourd’hui entre deux et trois kilos, mais il pesait autrefois jusqu’à sept fois ce poids. On disait que les loulous de Poméranie plus âgés pesaient treize kilos et qu’ils étaient d’un blanc immaculé. Ils ont été élevés par la reine Victoria d’Angleterre qui adorait cette race.

En effet, on raconte que lors d’un voyage à Florence, elle est tombée amoureuse d’un spitz nain nommé Marco. Marco était un petit chien, pesant 5 kg, et considéré comme responsable de la nouvelle tendance des petits poméraniens, car la reine Victoria aimait la version miniature de ces chiens.

À la fin des années 1800, la reine Victoria a créé son propre chenil et a commencé à importer des spitz nains plus petits de toutes les couleurs et a créé son parfait petit chien de compagnie que nous connaissons et aimons tous aujourd’hui.

La popularité des petits spitz nains a augmenté et on dit que du vivant de la reine Victoria, la taille de la race a été réduite de 50 %. Son affection pour la race était telle que certains disent que la reine Victoria a demandé la présence de son poméranien préféré, Turi, à ses côtés lorsqu’elle est morte.

La race des spitz allemands fut reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1957 et le standard du spitz nain fut publié en 2019.