Le schnauzer nain est l’une des races de chiens les plus populaires de tous les temps – et pour des bonnes raisons ! Ce petit chien allemand est très intelligent, courageux, facile à dresser, et bruyant mais adorable. Ajoutez à cela une moustache de morse et un enthousiasme frémissant, et il vous fera rire tous les jours. Ce qui est certain, c’est qu’avec un schnauzer nain dans la maison, vous ne serez jamais seul, même lorsque vous irez aux toilettes !
Autres noms du Schnauzer Nain : Schnauzer Miniature, Mini Schnauzer, Zwergschnauzer
Origine : Allemagne
Taille : 30 à 36 cm
Poids : 5 à 7 kg
Espérance de vie : 13 à 14 ans
Poil : Dur, irrégulier, sous-poil épais
Couleurs : Noir, blanc, poivre et sel, noir et argent
Portée : 3 à 6 chiots
Caractéristiques du Schnauzer Nain
Personnalité du Schnauzer Nain
Plein d’entrain, intelligent, fidèle et extrêmement sympathique, le schnauzer nain est considéré par beaucoup comme l’animal de compagnie idéal. Cette race est normalement alerte, courageuse et parfois territoriale et turbulente, mais elle est également obéissante et extrêmement facile à dresser.
Certains schnauzers nains sont connus pour leur égoïsme, leur sensibilité et leur obstination, et comme il a été élevé pour chasser la vermine, il peut être agressif avec les animaux plus petits ; mais avec un peu de dressage, disent les experts, il apprendra rapidement les bonnes manières.
Ces petits chiens sont également très bruyants et aboient assez souvent pour s’exprimer. Les dresseurs recommandent de leur fixer des limites strictes et d’utiliser des méthodes de punition/récompense régulières pour contrôler cette tendance aux aboiements. L’un des avantages de la nature vocale du schnauzer nain est qu’il fait un excellent chien de garde ; il est intensément curieux mais pas agressif.
En raison de son origine de chien ratier, le mini schnauzer se distingue souvent dans les compétitions d’agilité et d’obéissance, et il est un excellent chien qui apprend des tours, surtout ceux impliquant des sauts. Mais en raison de sa curiosité instinctive, cette race s’enfuit souvent pour poursuivre d’autres animaux. Il est donc recommandé d’utiliser une laisse lorsque le chien est à l’extérieur, ainsi qu’une cour clôturée.
Santé du Schnauzer Nain
Les schnauzers nains sont généralement robustes, mais comme tous les chiens, ils sont sujets à certaines maladies héréditaires. Ce n’est pas parce que la maladie figure dans la liste ci-dessous que votre chien en sera atteint.
- Allergies
- Diabète
- Atrophie progressive de la rétine
- Entropion
- Maladie de Willebrand
- Cataracte
- Calculs urinaires
- Myotonie congénitale
Qualités et défauts du Schnauzer Nain
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Schnauzer Nain
Si vous n’êtes pas prêt à faire vous-même le toilettage ou à faire toiletter votre schnauzer nain par un professionnel, cette race n’est pas faite pour vous. Tout le monde peut apprendre à tondre son chien, mais la plupart choisissent de se rendre chez le toiletteur. En effet, le mini schnauzer peut nécessiter beaucoup d’entretien, en particulier pour le toilettage.
De nombreuses personnes préfèrent un look distinctif et « sur-mesure » pour leur petit toutou, c’est pourquoi elles font appel à un toiletteur professionnel tous les deux ou trois mois pour garder le pelage de leur chien taillé à leur goût, tandis que d’autres font leur propre toilettage à la maison. Bien qu’un toiletteur professionnel ne soit pas obligatoire pour cette race, il est fortement recommandé de brosser son pelage presque quotidiennement pour éviter qu’il ne s’emmêle et que des nœuds ne se forment.
Selon son niveau d’activité, le schnauzer nain a besoin d’un bain tous les 1 à 2 mois. En raison de l’abondance de poils sur sa tête, il peut avoir besoin d’un nettoyage de la fourrure autour de sa gueule après avoir mangé. En outre, le mini schnauzer perd peu de poils. Les griffes devront être coupées et limées et les dents brossées régulièrement.
Histoire et origines du Schnauzer Nain
Le schnauzer nain était à l’origine élevé pour être un petit chien de garde et ratier dans les fermes. Il a été développé au milieu et à la fin du 19e siècle en Allemagne en croisant le schnauzer standard avec des races plus petites, telles que le pinscher nain, l’affenpinscher, et peut-être le caniche ou le spitz nain. En Allemagne, il est connu sous le nom de zwergschnauzer (zwerg signifiant « nain »).
Il n’existe pas de documents sur la façon dont le schnauzer nain a été développé, mais il est clair que l’intention était de créer une version plus petite du schnauzer standard. La première mention d’un schnauzer nain est celle d’une femelle noire nommée Findel, née en octobre 1888. En 1895, le premier club de race a été créé à Cologne, en Allemagne, bien qu’il ait accepté plusieurs types de chiens.
Les premières et deuxièmes guerres mondiales ont été difficiles pour l’élevage de chiens, en particulier en Europe, où certaines races ont failli disparaître. Mais l’intérêt pour le schnauzer nain a explosé après la Première Guerre mondiale, et la popularité du chien n’a jamais faibli depuis. Ce qui a changé depuis les premiers jours, ce sont les couleurs préférées. On pouvait autrefois trouver un schnauzer de presque n’importe quelle taille en rouge, noir et feu, jaune ou multicolore – mais plus aujourd’hui, où les nuances de noir et d’argent font fureur.
La race fut reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1955 et le standard du schnauzer nain fut publié en 2007.