Petit Lévrier Italien

Race Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est un chien élancé et élégant qui est une version miniature du lévrier, plus grand, plus athlétique (et peut-être plus connu). Il a été élevé comme chien de salon plutôt que comme chien de course, ce qui signifie que, bien qu’il ait une apparence similaire au lévrier, sa personnalité et ses besoins sont très différents. Aimants, affectueux et soumis, ces petits chiens ont toujours été les préférés de la haute société.

Autres noms du Petit Lévrier Italien : Levrette d’Italie, Italian Greyhound, Piccolo Levrierno Italiano, Igg, Galgo Italiano

Origine : Italie

Taille : 30 à 38 cm

Poids : 3 à 5 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : Lisse, serré

Couleurs : Noir, blanc, crème, gris, bleu, fauve, rouge

Portée : 2 à 4 chiots

Caractéristiques du Petit Lévrier Italien

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est un petit chien sensible, alerte, intelligent et joueur. Il est affectueux avec sa famille, et aime se blottir contre vous et rester à vos côtés toute la journée. Les étrangers peuvent voir un côté plus timide et réservé de sa personnalité.

Son caractère est influencé par un certain nombre de facteurs, notamment l’hérédité, l’éducation et la socialisation. Les chiots au caractère agréable sont curieux et joueurs, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le chiot quelconque, et non celui qui attaque ses compagnons ou celui qui se cache dans un coin.

Rencontrez toujours au moins un des parents pour vous assurer qu’ils ont un bon tempérament avec lequel vous êtes à l’aise. Rencontrer les frères et sœurs ou d’autres membres de la famille des parents est également utile pour évaluer à quoi ressemblera le chiot quand il sera grand.

Comme tout chien, le Petit Lévrier Italien a besoin d’une socialisation précoce lorsqu’il est jeune. Elle permet de s’assurer que votre chiot deviendra un chien bien équilibré. L’inscrire dans une classe de jeux pour chiots est un excellent début. Le fait d’inviter régulièrement des visiteurs et de l’emmener dans des parcs très fréquentés, dans des magasins qui acceptent les chiens et lors de promenades tranquilles pour rencontrer les voisins l’aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.

Lorsqu’il est traité trop durement, le Petit Lévrier Italien peut devenir craintif ou hargneux. Comme d’autres chiens, il peut avoir une attitude de « qu’est-ce que j’y gagne » à l’égard du dressage. Vous ferez donc mieux de recourir à des méthodes de renforcement positif qui utilisent le jeu, les friandises et les louanges pour encourager le chien à bien faire les choses, plutôt que de le punir pour les avoir mal faites.

Santé du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est assez robuste, mais aussi beaucoup plus fragile qu’il n’y paraît. Il est extrêmement important de veiller à ce que cette race de petit chien soit confinée en toute sécurité lorsqu’elle n’est pas surveillée pendant les 12 à 18 premiers mois de sa vie.

Avant que ses os ne soient complètement développés, il est important qu’il ne saute pas d’un lit ou d’un canapé, car il pourrait assez facilement se casser une patte. Outre la fragilité des os, le Petit Lévrier Italien n’a que quelques autres problèmes de santé, tels que :

  • Atrophie progressive de la rétine
  • Épilepsie
  • Luxation de la rotule
  • Cataracte
  • Maladie de Legg Calvé Perthes
  • Maladie de Willebrand

Qualités et défauts du Petit Lévrier Italien

Qualités

  • Très facile à toiletter
  • Ne sent pas le chien
  • Beaucoup d’énergie
  • N’aboie pas beaucoup
  • Perd peu de poils, hypoallergénique
  • Amical avec tout le monde

Défauts

  • Très sensible au froid
  • Difficile de lui apprendre la propreté
  • A tendance à se sauver
  • Assez fragile (surtout les os)
  • Timide si pas assez socialisé
  • Ne supporte pas la solitude
  • Sensibilité émotionnelle au stress et aux changements

Entretien et toilettage du Petit Lévrier Italien

Le pelage court du Petit Lévrier Italien a l’air brillant comme du satin et est doux au toucher. L’un des avantages de vivre avec ce chien de petite taille est que son pelage ne perd pas beaucoup de poils et qu’il est facile à entretenir. Il suffit de le brosser lorsqu’il devient sale et de le baigner lorsqu’il s’est roulé dans quelque chose qui sent mauvais – une activité très appréciée par cette race.

La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de lui faire prendre un bain, car il peut prendre froid très rapidement. Les propriétaires doivent donc limiter la durée du bain et avoir une serviette chaude à proximité pour bien le sécher ensuite.

Il est important de vérifier de temps en temps les yeux, les oreilles, les griffes et les dents de votre chien pour vous assurer qu’il est en bonne santé.

Histoire et origines du Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien est une race ancienne, et des chiens comme lui existent peut-être depuis plus de deux millénaires. Des lévriers miniatures ont été découverts dans des artefacts vieux de 2 000 ans provenant de ce qui est aujourd’hui la Turquie et la Grèce, et des fouilles archéologiques ont mis au jour de petits squelettes de lévriers. Bien que l’objectif initial de la race ait été perdu dans l’histoire, le Petit Lévrier Italien a peut-être servi de chasseur de petit gibier en plus de ses fonctions de compagnon.

Au Moyen-âge, la race s’est répandue dans le sud de l’Europe et était très populaire parmi l’aristocratie, surtout en Italie – d’où son nom. De nombreux Petits Lévriers Italiens ont été immortalisés, ainsi que leurs propriétaires, dans des portraits d’artistes célèbres tels que Pisanello et Giotto di Bondone.

Dans les années 1600, le Petit Lévrier Italien est arrivé en Angleterre, où, comme en Italie, il a trouvé de nombreux fans parmi la noblesse. Au fil des siècles, ses propriétaires royaux ont été Marie Stuart, la princesse Anne de Danemark, Charles Ier, Frédéric le Grand et la reine Victoria, sous le règne de laquelle la popularité de la race a atteint son apogée.

Le Petit Lévrier Italien sauvé par l’Amérique ?

L’American Kennel Club a enregistré son premier Petit Lévrier Italien en 1886, et les éleveurs américains ont commencé à implanter la race aux États-Unis. Bien que la population américaine de Petits Lévriers Italiens ait été faible, elle a peut-être contribué à sauver la race de l’extinction.

Pendant les deux guerres mondiales, lorsque l’élevage de chiens est devenu un luxe inabordable pour la plupart des gens, le nombre de petits lévriers italiens en Angleterre a dangereusement diminué. Chaque fois que les guerres ont pris fin, les éleveurs britanniques ont utilisé ces petits lévriers italiens de race américaine pour restaurer la race en Europe.

Aujourd’hui, le Petit Lévrier Italien connaît une seconde renaissance, car les propriétaires de chiens modernes redécouvrent l’élégant petit lévrier qui a ravi ses compagnons humains pendant au moins 2 000 ans.

La race fut reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1956 et le standard du petit lévrier italien fut publié en 2015.