Le Lhassa Apso (ou lhasa apso) est une race de chien de petite taille non sportive et excentrique avec une grande personnalité de diva dans un petit chien. Il est adorable, doux et populaire, et il peut être considéré comme le « chien super-modèle » en raison de son incroyable fourrure qui est parfaitement divisée au milieu de son dos. C’est une race de chien intelligente, mais il peut être têtu et veut souvent en faire à sa guise au lieu de suivre les ordres de son maître. Cela peut en faire une race difficile pour les propriétaires de chien novices ou inexpérimentés.
Autres noms du Lhassa Apso : Lhasa apso, Jelly Bean Dog, Apso Seng Kye
Origine : Chine
Taille : 25 à 28 cm
Poids : 5 à 8 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Double couche, lourd, droit, long
Couleurs : Noir, noir et feu, doré, crème, gris, rouge, rouge doré, bleu, blanc, charbon, argent
Portée : 4 à 6 chiots
Caractéristiques du Lhassa Apso
Personnalité du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est souvent décrit comme un petit chien comique, en raison de sa nature indépendante et obstinée. Conformément à l’objectif pour lequel il a été élevé à l’origine, il ne dépend généralement pas de son propriétaire pour être stimulé, mais se tient plutôt occupé tout en vérifiant avec vigilance chaque nouveau son et chaque nouvelle odeur qui surgissent dans la maison ou le jardin.
Il peut être très exigeant et est connu pour repousser sans cesse les limites afin de s’affirmer, ce contre quoi son propriétaire doit se prémunir. Il est également très adaptable et peut vivre à peu près n’importe où ; cependant, il est parfait pour la vie en ville et en appartement, car il ne nécessite pas une quantité excessive d’exercice.
Cette race de chien de petite taille est naturellement méfiante envers les étrangers, et bien que ce soit un trait souhaitable chez un chien de garde, il est nécessaire d’améliorer ceci en socialisant les chiots dès leur plus jeune âge afin d’éviter que cela ne se manifeste par une attitude agressive à l’âge adulte.
Les chiots Lhassa Apso sont lents à atteindre la maturité, étant agités et joueurs pendant les 2 ou 3 premières années, et beaucoup seront également lents à apprendre la propreté à la maison pour cette raison.
Bien qu’il soit petit, ce chien est tout sauf timide et distant, et est rapide à réagir s’il est contrarié par quelque chose. Cela peut poser un problème dans les foyers avec enfants, car un Lhassa Apso n’hésitera certainement pas à mordiller en réponse à une manipulation brutale ou à un comportement imprévisible de la part d’un jeune enfant. Cependant, il est très fidèle envers ses propriétaires et peut évidemment faire un bon animal de compagnie pour les enfants plus âgés.
Santé du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est en général un petit chien en très bonne santé qui peut vivre jusqu’à 20 ans, bien que l’espérance de vie moyenne soit de 12 à 15 ans. Il est sujet à des infections de l’oreille dues à une croissance excessive du poil, mais à part cela, il est assez robuste.
Il y a quelques problèmes de santé à surveiller tels que :
- Dysplasie de la hanche
- Kératite pigmentaire
- Prolapsus de la glande nictitante
- Luxation de la rotule
- Dysplasie rénale
- Adénite sébacée
- Atrophie progressive de la rétine
Qualités et défauts du Lhassa Apso
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Lhassa Apso
En raison de la longueur de son pelage, le Lhassa Apso ne perd pas ses poils de la même manière que les autres races. Au contraire, il perd ses poils comme les humains, lentement et continuellement, afin de garder son hygiène propre et de réduire le risque de nœuds.
Son pelage demande beaucoup d’entretien s’il est gardé long, car il est sujet aux nœuds. S’il est négligé, il est souvent nécessaire de le raser très court, car les nœuds s’accumulent rapidement, se resserrent sur la peau et deviennent douloureux, voire impossibles à enlever avec un brossage ou un peigne. Il a également tendance à attirer et à s’accrocher à la poussière et à la saleté, et il faut donc le baigner fréquemment pour le maintenir en bon état.
Bien qu’un toiletteur professionnel puisse être employé pour effectuer une partie de ce travail, il est probable que la plupart des propriétaires de Lhassa devront prévoir environ 2 heures par semaine pour entretenir le pelage de leur petit chien.
Le Lhassa est sujet à l’accumulation de tartre et peut donc souffrir de problèmes dentaires plus tard dans sa vie. Il est donc conseillé de commencer à brosser les dents du chiot très tôt afin d’introduire cette opération dans la routine du toilettage. En l’absence de longues promenades sur des surfaces pavées, la plupart des chiots auront également besoin que leurs griffes soient coupées au moins une fois toutes les 8 semaines.
Histoire et origines du Lhassa Apso
Des études ADN ont prouvé que le Lhassa Apso est l’une des plus anciennes races de chiens domestiqués, ses origines remontant à au moins 2 500 ans. Seules quelques races, telles que le Basenji, le Shiba Inu, le Chow Chow et le Saluki, peuvent revendiquer des racines similaires. Si le pelage soyeux du Lhassa est aujourd’hui admiré pour son attrait esthétique, son développement a été essentiel pour permettre à ce petit chien de survivre au rude climat des montagnes du Tibet.
La race était gardée par la noblesse et les classes religieuses au Tibet, et était très appréciée pour sa compagnie et sa forte personnalité. Cependant, son utilité résidait dans sa nature suspicieuse et territoriale, et le nom tibétain de la race – Abso Seng Kye – se traduit par « chien sentinelle du lion qui aboie ».
Le travail de ces petits chiens de garde consistait à donner l’alerte en cas d’intrusion ou d’activité inhabituelle, tandis que les Dogues du Tibet, beaucoup plus grands, servaient de dissuasion physique plus intimidante.
Les Tibétains croyaient que les âmes des moines décédés habitaient les corps des Lhassas Apsos, et donc pendant des siècles, il était illégal d’acheter ou de vendre la race ; les chiens ne pouvaient être reçus qu’en cadeau, alors qu’ils étaient généralement donnés en paire. Seul le Dalaï Lama était autorisé à offrir des Lhassas à une personne en dehors du Tibet, et c’est par cette voie que les premiers couples d’élevage se sont rendus au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les années 1920, et se sont inscrits sur les registres du Kennel Club des deux côtés de l’Atlantique peu après.
La race fut reconnue en 1960 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et le standard du lhasa apso fut publié en 2015.