Le Jagdterrier est un petit chien de chasse allemand qui était censé être un compagnon de famille dirigé par une seule personne. Il doit être éduqué par son maître, ou il peut être très difficile à gérer si celui-ci n’est pas présent. Ce chien a tendance à ne pas s’entendre avec les autres chiens et il ne s’entendra pas avec les animaux non canins. Il est mieux adapté à la vie à la campagne, et la vie en ville ou en appartement n’est pas conseillée. Il n’est absolument pas recommandé pour les nouveaux propriétaires de chiens.
Autres noms du Jagdterrier : Terrier de chasse allemand, Deutscher Jagdterrier, German Jagdterrier
Origine : Allemagne
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 7,5 à 10 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Dense, droit et dur ou poil lisse, serré
Couleurs : Noir, noir et gris, marron avec des tâches feu
Portée : 3 à 8 chiots
Caractéristiques du Jagdterrier
Personnalité du Jagdterrier
Le Jagdterrier peut être un bon animal de compagnie, mais certains aspects de son caractère doivent être pris en compte. Cette race a été développée principalement comme chien de chasse. C’est un chien intelligent qui a un grand besoin d’exercice.
Lorsqu’il s’ennuie ou est peu stimulé, un Jagdterrier peut se tourner vers la destruction pour exprimer ses frustrations. Par conséquent, il est mieux adapté à un mode de vie rural avec un accès facile à l’extérieur. C’est un petit chien extrêmement déterminé et il persistera dans une activité jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints, quels qu’ils soient ! Donc, s’il a envie de faire des bêtises, bêtises il y aura !
Le Jagdterrier est un chien courageux et, combiné à sa détermination, cela peut causer des problèmes avec d’autres chiens. La socialisation dès le plus jeune âge est essentielle pour qu’il apprenne à interagir avec d’autres chiens et à ne pas se battre.
Il convient également de noter que le Jagdterrier a un instinct de chasseur très développé et qu’il ne faut donc jamais lui faire confiance avec d’autres animaux, même s’ils ont grandi ensemble. Il peut bien s’entendre avec des enfants plus âgés et a un côté ludique, ce qui leur permet de se divertir mutuellement pendant de nombreuses heures.
Dans l’ensemble, le Jagdterrier est plus adapté aux propriétaires expérimentés qui peuvent gérer son caractère difficile. Il serait plus heureux avec un mode de vie en plein air qui lui donnerait de nombreuses occasions de satisfaire son instinct de chasseur.
Santé du Jagdterrier
Le Jagdterrier est une race robuste, mais comme toutes les races de chiens, il est connu pour avoir acquis quelques problèmes génétiques. Même si la liste peut sembler longue, veuillez comprendre que la plupart des Jagterriers ne développent jamais ces problèmes. Cependant, il est toujours bon d’être conscient des problèmes potentiels.
Un problème courant avec cette race est la luxation primaire du cristallin ou PLL (Primary Lens Luxation). Ce problème oculaire se développe généralement entre 3 et 8 ans, et peut être très douloureux. Il survient lorsque les ligaments qui maintiennent le cristallin en place commencent à se rompre. Ce n’est pas le seul problème oculaire qui peut se développer chez les Jagdterriers. En effet, des cas de cataractes et de glaucome ont également été signalés.
D’autres problèmes peuvent survenir :
- Surdité
- Maladie de Legg-Calve-Perthes
- Hypothyroïdie
- Obésité
Qualités et défauts du Jagdterrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Jagdterrier
Le Jagdterrier nécessite peu d’entretien en matière de toilettage. Son pelage est en grande partie autonettoyant, mais un brossage hebdomadaire ne lui fera pas de mal. Il perd constamment son poil tout au long de l’année, mais de façon modérée seulement.
Il n’a pas besoin de bains fréquents, et souvent, s’il se salit, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon propre. Donnez-lui un bain uniquement lorsqu’il est sale ou sent mauvais.
Ses griffes devront être coupées ou limées régulièrement. Les dents doivent être brossées si possible et les oreilles vérifiées pour voir s’il y a une accumulation de cérumen.
Histoire et origines du Jagdterrier
Le Jagdterrier, parfois connu sous le nom de terrier de chasse allemand, est une race relativement nouvelle ayant été développée dans l’Allemagne des années 1920. C’était une période d’obsession de l’Allemagne pour le nationalisme et la supériorité, ainsi qu’une fascination pour le génie génétique et les notions de fierté, de perfection et de pureté d’Hitler.
Après la Première Guerre mondiale, un désaccord au sein du club des Fox Terriers allemands a entraîné le départ d’une poignée de membres pour créer une nouvelle race parfaite. Ainsi, ils ont décidé de commencer à croiser le Fox Terrier avec des Jack Russell Terriers noirs et feu. Leur programme a débuté avec seulement quatre Fox Terriers dont descendent tous les Jagdterriers modernes.
La phase initiale du programme s’est concentrée sur la définition des caractéristiques physiques. Le groupe voulait maintenir la coloration noire et feu. Ils les ont aussi sélectionnés pour privilégier un pelage rugueux plutôt que lisse, qui évacuerait facilement la saleté et l’eau tout en maintenant la température du corps pendant l’hiver.
Une fois les caractéristiques physiques de la race définies, le groupe s’est rendu compte qu’il avait un beau terrier, mais avec des capacités de chasse douteuses. Pour améliorer les performances, des Welsh Terriers et des Terriers Anglais à poil dur ont été ajoutés au mélange.
La naissance du Jagdterrier moderne
Un programme consacré à l’élevage d’une race de terrier allemand a permis d’attirer certains personnages peu recommandables dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres. L’un d’entre eux était Lutz Heck, le conservateur du zoo de Berlin, qui avait une obsession particulière pour la génétique et la renaissance d’animaux disparus, comme l’auroch (une espèce de bovin sauvage disparue).
Cependant, le soutien de ces personnes a joué un rôle essentiel dans le financement et l’apport des ressources d’un projet d’élevage de cette envergure. À son apogée, le groupe a hébergé 700 chiens dans son chenil.
Une fois terminé, le programme d’élevage avait produit une race de terrier rustique et tenace, capable de chasser une grande variété de gibier de ses cachettes. Non seulement ils suivaient les blaireaux et les renards dans leurs parterres et leurs tanières, mais ils harcelaient également le gros gibier, comme les sangliers, jusqu’à ce qu’ils soient chassés des sous-bois. Les chasseurs utilisant le Jagdterrier en Amérique du Nord ont rapporté qu’ils sont si féroces qu’ils sont prêts à faire face à des prédateurs plus importants, tels que le couguar et le lynx roux.
La race a survécu au chaos de la Seconde Guerre mondiale, bien qu’en nombre réduit. Dans les années 1950, certains individus sont arrivés aux États-Unis et une population y persiste encore aujourd’hui. Au Royaume-Uni, les Jagdterriers sont encore rares et la race n’est pas reconnue par le Kennel Club britannique. Quant à la FCI, elle à reconnu le terrier de chasse allemand à titre définitif en 1954.