S’il existe un petit chien mignon qui peut dépasser le niveau d’énergie élevé d’un Fox Terrier, il s’agit bien du Jack Russell Terrier ! Cette race brillante, intelligente et athlétique est au courant de tout ce qui se passe dans son environnement. En effet, rien ne lui échappe ! Il est dévoué à sa famille et aime passer le plus de temps possible avec elle. En raison de sa petite taille et de ses talents d’évasion, il est recommandé comme chien d’intérieur. Il est charmant et affectueux, mais il est aussi difficile à éduquer et à gérer. Réservé aux propriétaires de chiens expérimentés !
Autres noms du Jack Russell Terrier : Jack Russell, JRT, Jack
Origine : Royaume-Uni
Taille : 25 à 38 cm
Poids : 6 à 8 kg
Espérance de vie : 13 à 16 ans
Poil : Lisse, rugueux ou en « fil de fer »
Couleurs : Blanc avec des tâches fauves et noires
Portée : 4 à 8 chiots
Caractéristiques du Jack Russell Terrier
Personnalité du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un chien affectueux, joueur et extraverti. Il adore travailler, et pour lui travailler signifie chasser les souris, vermines, et même les renards. Quand il est en train de chasser, c’est la seule chose qu’il a en tête. Il peut être un bon compagnon de jeux pour les enfants qui peuvent s’adapter à son intelligence et énergie, mais les bambins ne sont pas sa tasse de thé. Il n’est pas patient face à quelqu’un qui lui tire les oreilles ou la queue, et n’hésitera pas à grogner ou même mordre si l’on dépasse sa limite de tolérance.
Faites attention si vous possédez un chat ou un autre petit animal. Le Jack Russell Terrier peut les voir comme des proies. Néanmoins, il peut s’entendre avec un chat d’intérieur s’ils sont amenés dans la maison en même temps, mais ce n’est pas quelque chose sur lequel vous pouvez compter à 100 %. N’oubliez pas que ce chien est un véritable chasseur. Il devrait raisonnablement bien s’entendre avec les autres chiens.
Sa petite taille peut le rendre attrayant pour les propriétaires d’appartement, mais le Jack n’est pas vraiment un chien d’appartement. Considérez-le comme un grand chien prit au piège dans un petit corps. Il a besoin de grands espaces ouverts pour courir, et peut se sentir enfermé dans un appartement, ce qui déclenche souvent un comportement destructeur. De plus, c’est un chien qui aboie souvent, ce qui peut ennuyer les voisins.
Un jardin bien clôturé est obligatoire, car il décollera dès qu’il verra un animal, un vélo ou même une voiture. Surveillez-le à l’extérieur — ce petit chien adore creuser et ne va pas seulement refaire votre parterre de fleurs, mais aussi faire des trous en dessous des clôtures pour aller à la recherche de nouvelles aventures.
Une race de petit chien qui a besoin de se dépenser !
Les activités journalières doivent inclure à la fois de la marche et de la course dans le jardin. Le Jack Russel Terrier a besoin de se dépenser et adore courir après une balle. Il adore tellement que la plupart des propriétaires pensent que leur chien est obsédé par leur balle. Il vous la ramènera aussi souvent que vous lui la jetez, et quand vous aurez terminé, il en redemandera encore.
C’est un excellent chien pour l’agility et autres compétitions canines de ce genre. Inscrire votre Jack Russell à ce genre d’activités l’aidera à obtenir sa quantité de stimulation physique et mentale. Cependant, assurez-vous de toujours le tenir en laisse à l’extérieur !
Le Jack Russell Terrier est très intelligent, ce qui facilite son éducation. Il peut être têtu s’il n’aime pas l’attitude de la personne qui l’éduque. Le renforcement positif ainsi qu’un mélange d’activités garderont votre chien occupé et intéressé. Être trop sévère ou élever la voix peut le mettre sur la défensive et il peut mordre dans certains cas.
Santé du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un petit chien robuste, mais comme tous les chiens, il peut souffrir de diverses maladies. Soyez rassuré, le risque que votre chien soit atteint par l’une de ces maladies est très faible. De plus, des tests de dépistage existent pour certaines maladies et les éleveurs sérieux font tout leur possible pour éradiquer celles-ci.
Voici un bref aperçu des problèmes de santé les plus courants chez cette race :
- Cataracte
- Luxation de la rotule
- Maladie de Legg-Calvé-Perthes
- Surdité congénitale
- Maladie de Willebrand
- Myasthénie
Qualités et défauts du Jack Russell Terrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier a trois types de pelage : lisse, « cassé » et dur. Le type de pelage détermine la quantité de toilettage nécessaire. Tous les types de pelage perdent leurs poils.
Le Jack Russell à poil lisse est celui qui perd le plus de poils tout au long de l’année. Celui à poil dur perd ses poils, mais les poils morts restent dans le pelage et doivent être enlevés, brossés ou coupés plusieurs fois par an. Celui à poil cassé est considéré comme se situant quelque part entre le poil dur et le poil lisse.
Le type à poil cassé est très comparable à celui à poil lisse, mais il a des moustaches autour de sa face et des poils supplémentaires sur les pattes ou le corps. Il n’est ni doux ni lisse, mais plutôt dur pour repousser la pluie, la neige et les autres conditions météorologiques.
Finalement, celui à poil dur est celui qui a le plus de poils sur tout le corps et ceux-ci peuvent être droits ou ondulés. C’est ce type de pelage qui nécessite le plus de toilettage.
Un toilettage suivant le type de pelage
Les Jack Russell à poil lisse et à poil cassé sont les plus faciles à entretenir. Brossez leur pelage environ une fois par semaine pour réduire la perte de poils dans la maison. Si le pelage est brossé régulièrement, il n’est normalement pas nécessaire de leur faire prendre des bains fréquents. La saleté peut souvent être éliminée par le brossage, mais vous pouvez également les laver s’ils se salissent (et ils le feront).
Le Jack Russell à poil dur devra lui aussi être brossé régulièrement et toiletté plusieurs fois par an pour éliminer les poils morts.
Le toilettage peut être effectué par un professionnel ou vous pouvez apprendre à le faire vous-même à la maison. Certains propriétaires choisissent de tondre leur pelage. Pour les Jack Russell qui ne participent pas à des expositions canines, la tonte peut être une option moins coûteuse. De plus, le poil qui résulte de la tonte est plus doux et peut même paraître plus clair. Cette méthode n’élimine pas les poils morts cependant, mais les raccourcit et rend le chien plus attrayant.
Ses griffes devront être coupées ou limées à l’aide d’un coupe-griffes toutes les deux semaines environ. Il est également recommandé de lui brosser les dents plusieurs fois par semaine pour éviter la formation de tartre.
Histoire et origines du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est originaire du Devonshire, en Angleterre. En 1819, un jeune homme surnommé Jack Russell (John de son vrai nom) errait dans le campus de l’Université d’Oxford, peu avant de passer un examen. Il croisa un laitier accompagné d’une petite chienne terrier unique, mais adorable. Jack Russell tomba sous son charme, l’acheta sur place et la nomma « Trump ». C’est ainsi que Trump devint la fondation de la race du Jack Russell Terrier.
Après que M. Russell soit diplômé de Oxford, il utilisa Trump pour créer une variété de Fox Terrier assez grande pour suivre ses chiens de chasse, mais assez petite et flexible pour suivre les renards dans leurs terriers et les en faire sortir. Il évita délibérément d’introduire du sang de tueur chez ce chien, parce qu’il voulait que celui-ci chasse le renard sur terre plutôt que de le tuer sous le sol et ainsi gâcher la chasse.
Ce chien terrier possédait une apparence unique : il était blanc avec quelques marques feu et/ou noires sur la tête et l’arrière-train. Vers 1850, ce petit chien fut reconnu comme race distincte.
L’après John Russell
Après la mort de M. Russell, ses chiens ainsi que leurs descendants devinrent très populaire parmi les sportifs, et ils furent croisés de temps en temps avec des corgis, teckels et d’autres petits chiens terriers, causant ainsi une variation considérable de leur taille, type et forme. À cause de cette variabilité, la race ne pouvait pas être acceptée par le Kennel Club anglais, malgré le fait qu’elle était l’une des races de chiens les plus populaires sur les îles britanniques.
Les enthousiastes de la race créèrent leur propre « Jack Russell Terrier Club » d’Angleterre en 1974 et organisèrent leurs propres compétitions canines. Deux ans plus tard, ce fut au tour du « Jack Russell Terrier Club » américain d’être créé par Alisa Crawford, l’une des premières éleveuses de Jack Russell Terrier en Amérique.
Au début des années 1980, le club anglais se sépara en deux : ceux qui voulaient imposer un standard pour être admis dans le club, et ceux qui donnaient priorité au tempérament et aux qualités de travail de leurs terriers. Le premier groupe créa le « Parson Jack Russell Terrier Club » dans le but de promouvoir ce qu’ils appelaient le véritable Jack Russell Terrier. Ils développèrent leur propre standard de race et ont obtenu la reconnaissance de la race par le Kennel Club en 1989, suivi par l’American Kennel Club en 1997.
Le Parson Jack Russell Terrier a de plus longues pattes, est plus carré, un peu plus long et moins consistent en apparence que le Jack Russell Terrier. Ce club continue d’exister aujourd’hui sous le nom de « Jack Russell Terrier Club of Great Britain ». La race du Jack Russell Terrier fut reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 2003.