Griffon Bruxellois

Race Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois est un petit chien heureux, courageux, vif et comique. Ses talents d’escaladeur, alliés à sa curiosité et à son imagination, peuvent lui attirer des ennuis. Si vous pouvez rire de certaines de ses excentricités tout en restant ferme sur les règles générales du ménage, le griffon bruxellois est un chien de petite taille très agréable et divertissant avec lequel vivre. Cette race existe en deux variétés : l’une à poil court et l’autre à poil long.

Autres noms du Griffon Bruxellois : Brussels Griffon, Belgian Griffon, Griff, Bruss, Brussels Griffon, Brüsseler Griffon

Origine : Belgique

Taille : 18 à 20 cm

Poids : 2,5 à 5,5 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : Lisse et rugueux

Couleurs : Noir, noir et feu, rouge, bleu, marron, feu, belge (rouge et noir mélangé)

Portée : 1 à 3 chiots

Caractéristiques du Griffon Bruxellois

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Griffon Bruxellois

Chaque Griffon Bruxellois est unique, il est donc difficile de généraliser son comportement et tempérament, cependant il est pour la plupart du temps heureux, affectueux et dévoué à sa famille. Un Griffon Bruxellois peut être assez extraverti, tandis qu’un autre sera à la limite de la timidité. Un individu sera hyperactif, un autre sera plutôt mou. Bref, essayez d’en apprendre un maximum sur votre chiot ou chien adulte avant de l’acheter.

Comme de nombreux petits chiens, le Griffon Bruxellois peut vivre à peu près partout. L’appartement, la maison, le condo ou même la ferme sont adaptés à cette race — il déteste simplement rester seul trop longtemps. Bien qu’il soit petit, il a besoin d’une ballade quotidienne, et si possible de se dégourdir les pattes et courir.

Une fois à l’extérieur, tenez-le bien en laisse, et s’il se trouve dans un jardin assurez-vous que celui-ci soit bien clôturé. Garder toujours un œil sur votre chien, car il aime creuser et peut ainsi passer en dessous des clôtures ou même sauter au-dessus.

Éduquer un Griffon Bruxellois peut être un vrai défi. Il est très intelligent, mais est têtu et aime faire les choses à sa manière. La patience est une qualité nécessaire pour l’éducation de cette race. Débutez son éducation le plus tôt possible, soyez doux, positif, persistant, et n’élevez pas la voix.

Santé du Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois est une race de petit chien robuste, mais comme tous les chiens, il peut souffrir de diverses maladies. Soyez rassuré, le risque que votre chien soit atteint par une de ces maladies est très faible. De plus, des tests de dépistage existent pour certaines maladies et les éleveurs sérieux font tout leur possible pour éradiquer celles-ci.
Voici un bref aperçu des problèmes de santé les plus courants chez cette race :

  • Dysplasie de la hanche
  • Luxation de la rotule
  • Syringomyélie
  • Cataracte
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Obésité

Qualités et défauts du Griffon Bruxellois

Qualités

  • Un chien qui a de la personnalité
  • Perd peu de poils
  • Intelligent
  • Assez athlétique et agile
  • Bon petit chien d’appartement
  • Besoin d’assez peu d’exercice
  • Très affectueux avec la famille
  • Apparence originale

Défauts

  • Petit chien assez rare
  • N’aime pas la chaleur
  • Peut être malicieux
  • Difficile de lui apprendre la propreté
  • Sujet à l’anxiété de séparation
  • Très sensible et d’humeur changeante
  • Peut ne pas s’entendre avec les enfants

Entretien et toilettage du Griffon Bruxellois

L’entretien et toilettage de ce petit chien belge sont différents suivant le type de pelage.

Le pelage court du griffon bruxellois est le plus facile à entretenir. Il est doux et lisse et a besoin d’un brossage par semaine. La perte de poils peut être plus importante par période et il est conseillé de le brosser plus souvent lorsque cela arrive. Pour rendre son poil plus brillant, vous pouvez utiliser un gant de toilettage pour chiens sur tout son corps. Parfois, des poils plus longs peuvent pousser et il faut alors les couper pour que votre chien garde son apparence soignée.

Le pelage long demande plus d’entretien. Il n’y a pas vraiment de perte de poils — le poil pousse d’environ 7 cm, meurt et le nouveau poil pousse ensuite dans le même follicule pileux. Il est donc important d’enlever tous les poils morts à la main une à deux fois par an. Couper le pelage est assez facile, la plupart des propriétaires le font eux-mêmes ou se rendent chez un toiletteur professionnel environ tous les 3 mois.

Le bain est nécessaire quand votre chien commence à émettre une odeur. Le reste est basique — vérifiez et nettoyez les oreilles régulièrement, coupez les griffes si elles sont trop longues et brossez-lui les dents avec du matériel spécial pour chien.

Histoire et origines du Griffon Bruxellois

Comme le suggère son nom, le Griffon Bruxellois est originaire de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Au début du 19e siècle, certaines races de petits chiens terriers étaient utilisées par les « cochers » (conducteur, assis sur un siège, d’une voiture hippomobile) pour tuer les rats et la vermine rodant dans les étables.

En Belgique, un petit chien terrier appelé « Griffon d’écurie », ou « Smousje », a été croisé et recroisé avec l’Affenpinscher, le Carlin et le Cavalier King Charles Spaniel. Aucun document n’a été gardé à l’époque par les personnes s’occupant de ces accouplements, donc nous ne savons pas exactement à quel point ces races ont contribué à la création du Griffon Bruxellois moderne.

À partir de ces différents croisements, deux types de pelage se sont développés — le pelage raide provenant de l’Affenpinscher, et le pelage court et lisse du Carlin. Le chien à poil court fut nommé « Petit Brabançon », d’après l’hymne national belge. Quant au chien au poil long et raide, il fut divisé en deux races : le Griffon Bruxellois (de couleur rouge) et le Griffon Belge (toutes les couleurs sauf le rouge). Errant dans les rues et les étables, ces petits chiens devinrent populaires en tant que chiens de compagnie.

Le Griffon Bruxellois moderne fut perfectionné dans les années 1870-1880, et il fut exhibé pour la première fois lors de l’exposition canine de Bruxelles en 1880. L’American Kennel Club reconnut officiellement la race en 1910. Le standard du Griffon Bruxellois, ainsi que celui du Griffon Belge et du Petit Brabançon fut publié par la Fédération Cynologique Internationale en 2003.