L’Esquimau Américain est heureux et plein d’entrain, c’est un petit chien actif qui aime l’exercice vigoureux, surtout dans la neige, mais il aime plus que tout se blottir contre vous et vous protéger. Cet adorable chien à la magnifique fourrure blanche est avant tout un chien de compagnie qui s’épanouit au milieu des activités familiales. Si l’intelligence et la beauté sont importantes pour vous, ce chien de petite taille est peut-être l’animal de compagnie parfait !
Autres noms de l’Esquimau Américain : Eskie, American Eskimo Spitz, Eskimo américain
Origine : Allemagne
Tailles : 3 tailles. 23 à 30,5 cm (toy), 30 à 38 cm (miniature) et 38 à 48 cm (standard)
Poids : 2,5 à 4,5 kg (toy), 4,5 à 9 kg (miniature) et 8 à 16 kg (standard)
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Double couche
Couleurs : Blanc
Portée : 5 chiots en moyenne
Caractéristiques de l’Esquimau Américain
Personnalité de l’Esquimau Américain
Joyeux et plein d’énergie, l’Esquimau Américain adore jouer, courir et apprendre de nouvelles choses. Comme son nom l’indique, cette race adore jouer dans la neige, ce qui en fait un compagnon idéal pour les familles habitant dans un climat froid. Il est vigilant, a l’oreille attentive et est un excellent chien de garde. Il est patient et gentil avec les enfants, et sa bonne nature en fait un bon choix pour les premiers propriétaires de chien.
L’Esquimau Américain a besoin de beaucoup d’exercice et de temps de jeux. Il est intelligent et créatif, donc s’il n’a pas assez d’activités pour s’amuser, il peut trouver d’autres moyens créatifs (et souvent destructeurs) de s’occuper pendant votre absence.
Ce chien de petite taille est plus adapté pour les familles avec des grands terrains clôturés et beaucoup d’espace pour courir. Il peut parfois s’ennuyer et déprimer dans un appartement. Vu qu’il a besoin de compagnie, il peut être sujet à l’anxiété de séparation. Assurez-vous donc qu’il ait assez d’exercice et d’occupation lorsque vous êtes absent afin d’empêcher ce problème de se développer.
Cette race de petit chien est facile à éduquer et est reconnue pour son apprentissage de tours, mais si l’Esquimau Américain sent qu’il peut prendre le commandement, il va le faire sans hésitation. C’est pourquoi il faut être confiant et lui faire comprendre que vous êtes le chef. Il est aussi très intelligent et donc parfois manipulateur. Le renforcement positif est la meilleure méthode à employer pour éduquer un esquimau américain, et une fois les bases maîtrisées, il devrait apprendre des ordres plus élaborés pour le garder stimulé et heureux.
Santé de l’Esquimau Américain
L’Esquimau Américain est un petit chien très robuste, mais la reproduction irresponsable peut causer des problèmes oculaires et à la hanche. Faites particulièrement attention à ses yeux. Si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. C’est aussi une race qui est sujet à l’embonpoint s’il n’a pas assez d’exercice. Assurez-vous donc de ne pas lui donner trop de nourriture.
Voici un bref aperçu des problèmes de santé les plus courants :
- Dysplasie de la hanche
- Allergies
- Cataracte
- Atrophie progressive de la rétine
Qualités et défauts de l’Esquimau Américain
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage de l’Esquimau Américain
L’Esquimau Américain possède un double poil épais qui nécessite une bonne quantité d’entretien et de brossage. Il perd ses poils 365 jours par an, mais deux fois par année il renouvelle complètement son pelage et perd beaucoup de poils. Lorsque cela arrive, il est important de le brosser quotidiennement si vous ne voulez pas retrouver des poils partout.
Cette race a besoin d’un bain toutes les 6 à 8 semaines — les lavages fréquents risquent d’enlever les huiles naturelles présentes sur son corps et sa fourrure, rendant ainsi sa peau sèche et irritée.
Un nettoyage régulier des oreilles, brossage de dents et coupe des griffes sont nécessaires pour sa santé et son apparence.
Histoire et origines de l’Esquimau Américain
L’Esquimau Américain a été élevé comme chien de compagnie, et non comme chien de traîneau contrairement aux idées reçues. Malgré son nom, il n’a rien d’américain, et n’a rien à voir avec les esquimaux. Il est sans aucun doute le descendant de plusieurs races spitz européennes, incluant le Spitz-Loup blanc, le Spitz Allemand blanc, le Loulou de Poméranie blanc et le Volpino.
Au cours du milieu du 19e siècle, les petits chiens blancs nordiques étaient assez communs dans les communautés américaines d’immigrants allemands. L’Esquimau Américain gagna énormément de popularité en étant utilisé comme chien de cirque à travers l’Amérique.
Il parait qu’un Esquimau Américain nommé Stout’s Pal Pierre marchait sur une corde dans le cirque « The Ringling Bros. and Barnum & Bailey ». Le public adorait voir ce petit chien blanc rapide et agile, tandis que les dresseurs appréciaient ses qualités.
L’Esquimau Américain fut reconnu par l’American Kennel Club en 1995, et la race n’est pas encore reconnue actuellement (2020) par la Fédération Cynologique Internationale.