Le Chihuahua est l’une des races de chiens les plus célèbres au monde. Ce petit chien est instantanément reconnu partout et n’a jamais peur de montrer sa personnalité plus grande que sa taille. C’est un vrai chien de compagnie et il sera toujours très proche (si pas dans les bras) de son propriétaire. C’est un excellent chien d’appartement qui s’entend avec toute la famille. Assurez-vous cependant que les enfants qui s’approchent de lui savent comment jouer délicatement avec un petit chien. Il existe deux variétés de Chihuahua : celui à long poil et celui à poil court.
Autres noms du Chihuahua : Chi, Chiwawa
Origine : Mexique
Taille : 15 à 23 cm
Poids : 1 à 3 kg
Espérance de vie : 12 à 18 ans
Poil : Deux variétés. Poil court et poil long
Couleurs : Fauve, blanc, noir, or, rouge, crème, chocolat et une variété d’autres couleurs
Portée : 1 à 3 chiots
Caractéristiques du Chihuahua
Personnalité du Chihuahua
Le Chihuahua est le plus petit chien au monde, mais quelqu’un a dû oublier de lui dire. Il ne comprend simplement pas le principe de taille et n’hésitera pas à défendre sa famille face au plus grand des dangers. Ce qu’il n’a pas en taille, il le rattrape en personnalité.
Certains Chihuahuas ont la réputation d’être méchants avec les inconnus, mais cela est dû au fait qu’il protège sa famille et qu’il n’a comme seuls moyens de défense ses dents et ses aboiements. Néanmoins, tous les propriétaires de Chihuahua seront d’accord de dire que ce petit chien est une source inépuisable de bonheur et de rires. Ses grands yeux et oreilles, combinés à son étrange capacité à faire des bêtises, fourniront des heures de divertissement à la famille.
Chaque chien à besoin d’être éduqué et socialisé, même les petits chiens. Il est important de s’occuper de sa socialisation et de son éducation le plus tôt possible. Ce petit toutou à la réputation d’être un chien gâté et difficile à éduquer, mais c’est souvent parce que leurs propriétaires ne font pas l’effort de s’occuper de son éducation. Soyez patient et persistez.
C’est un petit chien d’intérieur et il ne supporte pas de rester seul, ce qui peut lui causer de l’anxiété de séparation. Il n’aime pas le temps froid et déteste la pluie.
Santé du Chihuahua
Le Chihuahua est un chien de petite taille assez robuste, mais comme toutes les races de chiens, il peut être sujet à certains problèmes de santé.
Voici un bref aperçu des problèmes les plus communs :
- Hydrocéphalie
- Hypoglycémie
- Collapsus trachéal
- Fontanelle
Il ne supporte pas le froid et peut se mettre à trembler à la moindre brise fraîche. Il peut souffrir aussi de problèmes dentaires dus à la petite taille de sa gueule.
Qualités et défauts du Chihuahua
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Chihuahua
L’entretien et le toilettage du Chihuahua sont un jeu d’enfant, peu importe s’il a des longs poils ou courts poils. Un brossage chaque semaine est suffisant pour garder son pelage brillant, en bonne santé, et enlever les poils morts. Il perd très peu de poils, en perd un peu plus pendant les changements de saison, mais la quantité est toujours faible vu la taille minuscule de ce chien. Un bain mensuel est suffisant pour qu’il garde un poil propre.
Le Chihuahua est sujet aux larmoiements des yeux, ce qui crée des tâches inesthétiques autour de ceux-ci. Vous pouvez enlever ces taches en utilisant une lingette nettoyante pour chien ou un tissu doux imbibé d’eau chaude, et en frottant délicatement.
Il est aussi important de brosser régulièrement ses dents avec un dentifrice pour chien, car cette race est sujet aux problèmes dentaires, et aussi ne pas oublier de lui couper les griffes régulièrement.
Histoire et origines du Chihuahua
L’origine exacte du Chihuahua reste un mystère, car nous ne disposons pas de traces écrites de cette race dans l’antiquité. Les premières preuves de l’existence d’un chien ressemblant au Chihuahua remontent au 9e siècle dans des artefacts, des écrits et des illustrations trouvés à travers le monde.
Ce petit chien appelé « Techichi » a vécu au Mexique pendant de nombreux siècles. Quand les Aztecs ont conquis cette partie du monde au 12e siècle, ils ont amené avec eux une race de petit chien nu similaire à ceux trouvés en Chine (le chien chinois à crête par exemple). Certaines personnes prétendent que le Chihuahua est né suite au croisement de ces deux races.
Des experts du chien pensent aussi que le Chihuahua était parmi les premiers chiens indigènes d’Amérique, d’autres disent qu’il a été amené dans le « Nouveau Monde » après la conquête espagnole du Mexique. Bref, il y a plusieurs théories sur les origines de ce petit chien, mais ce qui est certain, c’est que son nom vient de l’état de Chihuahua au Mexique, où des touristes américains le découvrirent pour la première fois au 19e siècle.
Le Chihuahua que l’on connaît aujourd’hui a été développé par des éleveurs nord-américains. Le premier Chihuahua enregistré à l’AKC (American Kennel Club), en 1904, été nommé Midget (Nain) et la race fut acceptée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1959.