Le Chien Norvégien de Macareux n’est peut-être pas très grand, mais il possède une personnalité espiègle et intelligente qui le tient occupé. Qu’il s’agisse de creuser un trou dans le jardin ou d’aboyer pour faire fuir un écureuil, ce chien de petite taille a beaucoup d’énergie à revendre et est aussi très curieux. Avec ses six doigts aux pattes antérieures et son équilibre digne d’une chèvre de montagne, peut-on être sûr qu’il s’agit encore d’un chien ?
Autres noms du Chien Norvégien de Macareux : Norwegian Lundehund, Lundehund, Norsk Lundehund, Lundie
Origine : Norvège
Taille : 32 à 37 cm
Poids : 6 à 7 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Poil dense et dur, sous-poil doux
Couleurs : Toujours associées à du blanc. Noir, blanc, sable et blanc, gris, rouge, jaune
Portée : 4 à 8 chiots
Caractéristiques du Chien Norvégien de Macareux
Personnalité du Chien Norvégien de Macareux
Le Chien Norvégien de Macareux est un petit chien amical, protecteur, loyal et plein d’énergie. Il est plutôt du genre extraverti et joyeux avec sa famille, mais peut être méfiant envers les étrangers. Combinée avec sa nature vigilante, sa méfiance naturelle fait de lui un bon petit chien de garde, bien qu’il ne soit généralement pas agressif envers les gens.
C’est un chouette compagnon de jeux pour les enfants un peu plus âgés. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour les familles ayant des enfants en bas âge, car il peut être réticent face à des enfants qui lui tirent la queue, ses oreilles, etc. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens et chats s’ils sont élevés ensemble, mais en général, ce n’est pas une bonne idée qu’il ait accès aux cages d’animaux plus petits (hamsters, oiseaux, etc.) car il possède toujours son instinct de chasseur.
Il est important de socialiser ce chien de petite taille dès son plus jeune âge et de commencer son éducation le jour de son arrivée à la maison. C’est une race qui peut être têtue et son éducation peut être parfois compliquée. Éduquez-le avec des techniques de renforcement positif comme le jeu, les éloges et les récompenses (friandises). Il est sensible au ton de la voix, n’hésitez donc pas à hausser un peu celle-ci pour avoir son attention.
Ce petit blagueur à aussi l’habitude de voler les objets brillants et de les cacher pour sa collection personnelle. Il aime aussi planquer de la nourriture pour s’offrir un petit en-cas plus tard. Ne soyez donc pas surpris de trouver des croquettes ou autres friandises en dessous des coussins de votre canapé, dans vos chaussures, etc.
Santé du Chien Norvégien de Macareux
Le Chien Norvégien de Macareux est généralement robuste, mais comme toutes les races de chiens, il peut être atteint par certains soucis de santé. Il souffre principalement de problèmes intestinaux — il ne supporte pas une alimentation grasse et nécessite un régime un peu spécial.
De plus, il peut aussi être sujet à une maladie connue sous le nom de « Syndrome du Lundehund », qui empêche le tube digestif de fonctionner correctement, et le rend incapable d’absorber les nutriments nécessaires. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour.
Qualités et défauts du Chien Norvégien de Macareux
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Chien Norvégien de Macareux
Le Chien Norvégien de Macareux est un petit chien Spitz possédant un sous-poil qu’il perd deux fois par an. Il perd aussi une petite quantité de poils quotidiennement.
Brossez son pelage une fois par semaine pour le garder propre et enlever les poils morts. Durant le printemps et l’automne, saisons où il perd beaucoup de poils, brossez-le quotidiennement pour garder la perte de poils sous contrôle et ne pas en retrouver partout. Faites-lui prendre un bain quand c’est nécessaire.
Finalement, il reste les soins basiques à faire : coupez-lui les griffes quand nécessaire, nettoyez ses oreilles, et brossez-lui les dents — avec un dentifrice pour chien — pour qu’il reste en bonne santé et qu’il ait une haleine fraîche.
Histoire et origines du Chien Norvégien de Macareux
Le Chien Norvégien de Macareux est l’un des chiens les plus rares, et son histoire est aussi intéressante que la race elle-même. Il est originaire des îles éloignées de la Norvège, où son travail consistait à gravir les falaises à la recherche de macareux — un oiseau marin — et de les ramener à son propriétaire. Les caractéristiques physiques de ce petit chien lui permettaient de grimper les falaises, se faufiler à l’intérieur des crevasses étroites et d’amortir ses chutes.
Au 19e siècle, le macareux devint une espèce protégée et il fut interdit de les chasser. Le Chien Norvégien de Macareux n’était plus utile pour les fermiers et chasseurs, et la race commença à disparaître. Cependant, la race fut sauvée après la Seconde Guerre mondiale grâce à l’implication de 2 Norvégiens amoureux de la race.
En 1960, les premiers chiens arrivèrent en Amérique du Nord — au Canada plus précisément. Paul Ross importa le premier Chien Norvégien de Macareux en Amérique en 1987, et le « Norwegian Lundehund Club of America » fut formé en 1988. La race fut reconnue par l’AKC (American Kennel Club) en 2011 et le standard fut publié par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) la même année.