Chien Chinois à Crête

Race Chien Chinois à Crête

Le Chien Chinois à Crête est un petit chien sans poil notoirement laid (il remporte très souvent le concours du chien le plus laid au monde) et minuscule avec un cœur énorme. Il est aussi connu sous le nom de chien nu chinois à crête, mais si vous préférez les chiens poilus, la variété Powderpuff est couverte de poils doux et soyeux. Ces deux variétés sont pleines de vie, alertes et affectueuses, et requièrent beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires.

Autres noms du Chien Chinois à Crête : Chien nu Chinois à crête, Chinese Crested Dog, Powder-Puff, Chinese Hairless

Origine : Chine

Taille : 28 à 33 cm pour le mâle et 23 à 30 cm pour la femelle

Poids : 2,5 à 5 kg

Espérance de vie : 10 à 14 ans

Poil : 2 variétés. La nue et la « powderpuff » qui a une épaisse fourrure double

Couleurs : Blanc, noir, abricot, crème, chocolat, bleu, palomino, rouge, rose, sable, argent, gris ardoisé ou combinaison de ces couleurs

Portée : 2 à 6 chiots

Caractéristiques du Chien Chinois à Crête

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Chien Chinois à Crête

Le Chien Chinois à Crête est un petit chien nu toujours heureux et plein d’énergie. Cette race aime les gens, et est particulièrement attachée à son propriétaire principal. Il adore être le centre de l’attention, faire des câlins, et n’aime pas rester seul trop longtemps. Il grimpe comme un chat, et ne se fatigue jamais de jouer avec les enfants, adultes ou autres animaux.

Faites cependant attention avec les jeunes enfants, ils peuvent parfois être maladroits avec ce chien minuscule et le blesser accidentellement. Le chien nu chinois est aussi très jaloux, et n’appréciera pas le temps et l’attention donnés à un petit enfant.

Sa taille, son désir de plaire, et son besoin d’activité physique faible en font un excellent choix pour les premiers propriétaires de chiens, et encore plus pour les seniors. Ce chien peut facilement vivre en appartement, et à besoin d’une ou deux ballades par jour, ainsi que l’occasion de courir de temps en temps pour se défouler.

L’éducation de ce petit chien sans poil est assez facile, car il aime faire plaisir aux gens, même s’il peut être parfois têtu. La meilleure solution pour l’éduquer est le renforcement positif et des friandises — être trop sévère peut créer des problèmes de comportement.

Santé du Chien Chinois à Crête

Le Chien Chinois à Crête est une race de chien de petite taille généralement robuste, mais comme toutes les races de chiens, il peut être sujet à certains problèmes de santé.
Voici un bref aperçu des problèmes les plus communs :

  • Sécheresse oculaire
  • Maladie de Legg-Calvé-Perthes
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Problèmes dentaires

Qualités et défauts du Chien Chinois à Crête

Qualités

  • Bonne entente avec les animaux
  • Besoin de peu d’activité physique
  • Loyal et aimant
  • Race relativement robuste
  • Nécessite peu d’entretien pour la variété nue
  • Excellent petit chien pour les seniors et familles

Défauts

  • Sujet à l’angoisse de séparation
  • Problèmes dentaires
  • Peut être méfiant envers les étrangers
  • La variété Powderpuff demande un toilettage plus fréquent
  • Problèmes de peau (acné, sécheresse, coups de soleil,etc.)

Entretien et toilettage du Chien Chinois à Crête

Il existe deux variétés de Chien Chinois à Crête — une sans poil, et l’autre poilue appelée Powderpuff. Chaque variété demande un entretien et toilettage différent.

Tout comme vous lavez votre visage et votre corps chaque jour, vous devez aussi laver ce chien de petite taille avec un nettoyant doux et hydrater sa peau avec une lotion douce pour empêcher celle-ci de se dessécher.

La variété nue peut rencontrer des problèmes de peau — acné, coups de soleil et peau sèche. Appliquez de la crème solaire s’il sort à l’extérieur par temps ensoleillé. Utilisez une marque spécialement conçue pour les chiens et recommandée par votre vétérinaire, au cas où il se mettrait à lécher la crème solaire.

Le pelage soyeux du Chien Chinois à Crête Powderpuff doit être brossé quotidiennement. Donnez-lui un bain toutes les 3 à 4 semaines et utilisez un shampoing doux pour chien.

Finalement il reste les soins basiques à faire : couper les griffes quand c’est nécessaire, et lui brosser les dents pour une bonne santé générale et une bonne haleine.

Histoire et origines du Chien Chinois à Crête

Les origines exactes du Chien Chinois à Crête sont incertaines. Certaines personnes ont émis l’hypothèse qu’il est le résultat d’un croisement entre le Chihuahua et le Xoloitzcuintle, ce qui signifie qu’il viendrait du Mexique. On pense aussi qu’il accompagnait les marins chinois au 16e siècle, et servait à chasser les rats et autres vermines porteuses de parasites et maladies. Les chiots étaient certainement échangés avec les commerçants locaux dans les villes portuaires.

Des explorateurs français, anglais et portugais trouvèrent ce chien dans différentes parties de l’Afrique et de l’Asie aux 18e et 19e siècles. Au milieu du 19e siècle, cette race de petit chien commença à apparaître dans diverses peintures européennes. Durant les années 1850 et 1860, il fut montré dans des expositions canines en Angleterre, et des photos d’eux commencèrent à circuler.

Ce petit chien chinois sans poil fit son apparition dans les expositions canines américaines à la fin du 19e siècle. Ida Garrett, une jeune journaliste new-yorkaise, s’est intéressée à la race, et se mit à la reproduire et à écrire des articles sur celle-ci au cours des 60 années suivantes. Ses efforts — combinés à ceux de son amie Debra Woods — ont conduit à la reconnaissance du Chien Chinois à Crête par le « American Kennel Club » en 1991.