Tête ronde, corps carré, queue en tire-bouchon — oui, c’est le carlin ! Partout où ce petit chien se rend, sa face ridée et sa personnalité amusante charme tout le monde. Il est gentil avec les chiens, les chats, et les enfants, et rien ne le rend plus heureux que de faire simplement partie de la famille. Le carlin est l’un des chiens les plus populaires dans le monde et sur internet, et il est facile de comprendre pourquoi.
Autres noms du Carlin : Mops, Pug
Origine : Chine
Taille : 25 à 28 cm
Poids : 6 à 8 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Lisse et court
Couleurs : Noir, fauve, fauve abricot, fauve argenté
Portée : 1 à 5 chiots
Caractéristiques du Carlin
Personnalité du Carlin
Joyeux et plein d’énergie, le Carlin est une race adorable et facile à vivre, qui ne vous laissera pas indifférent. Les gens peuvent être en premier attirés par l’apparence inhabituelle de cette race, mais ils sont rapidement ensuite conquis par sa personnalité. Ce petit chien est affectueux, loyal et aime par-dessus tout sa famille. Quand il ne fait pas une sieste (ce qui arrive souvent), c’est un vrai pot de colle qui ne peut s’empêcher de suivre ses propriétaires de pièces en pièces.
En raison de sa petite taille et de sa nature plutôt paresseuse, le Carlin n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique pour rester en bonne santé et en forme. Une promenade quotidienne dans le quartier ou une petite séance de jeux dans le jardin est suffisante pour répondre aux besoins d’exercice de ce chien. Attention cependant, car le Carlin à tendance à se surmener pour faire plaisir à ses propriétaires, ce qui peut mener au coup de chaleur.
Vu que le Carlin est têtu et assez malin pour s’ennuyer rapidement face aux exercices répétitifs, il est parfois difficile à éduquer. Heureusement, il adore plaire à ses propriétaires, et avec de la patience et persistance, il est possible de lui faire écouter et apprendre des ordres. Le féliciter et lui donner une friandise de temps en temps peuvent rendre son éducation plus facile, car il aime être le centre de l’attention et est très gourmand.
Il est crucial de commencer son éducation pendant les six premiers mois de sa vie, car il est plus compliqué de changer son comportement après cela. Le Carlin est très sensible au ton de la voix, évitez donc les punitions trop sévères.
Santé du Carlin
Le Carlin est assez robuste, mais il y a certaines précautions à prendre si vous décidez de ramener ce petit compagnon poilu à la maison. C’est une race brachycéphale (comme le bouledogue français par exemple), ce qui signifie qu’il a une face écrasée et un museau court, et cela peut provoquer des problèmes respiratoires.
Il a particulièrement des difficultés à respirer correctement quand il fait chaud, et il peut avoir besoin d’une opération chirurgicale si ca s’aggrave. Gardez toujours un œil sur votre Carlin s’il est à l’extérieur ou dans un endroit chaud.
Voici un bref aperçu des problèmes les plus communs :
- Exophtalmie
- Méningo-encéphalite
- Problèmes respiratoires
- Obésité
- Dysplasie de la hanche
- Prolapsus de la glande nictitante
Attention ! Le Carlin est très sensible à la chaleur. Ne le laissez jamais sans surveillance en plein air pendant une journée chaude ou dans une maison non aérée ou sans air conditionné. Un coup de chaleur peut vite arriver et peut être mortel.
Qualités et défauts du Carlin
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Carlin
Vu que le Carlin possède un poil court et lisse, il est donc facile à entretenir. Cette race de petit chien perd néanmoins beaucoup de poils deux fois par an, il a donc besoin d’être brossé régulièrement pendant ces périodes. Faites-lui prendre un bain quand nécessaire et essuyez-le bien pour qu’il n’ait pas froid.
Il est très important de prendre soin des différents plis qui parcourent la face du Carlin. Ils doivent être nettoyés et essuyés régulièrement. Si ce n’est pas le cas, de l’humidité pénètre entre ceux-ci et des bactéries se développent, ce qui est mauvais, particulièrement près de ses yeux, de sa bouche et de son nez. Assurez-vous que ses plis soient complètement secs après leur nettoyage.
Histoire et origines du Carlin
Le Carlin est l’une des plus anciennes races connues, ayant vu le jour 400 ans av. J.-C. et continuant toujours de prospérer actuellement. Il existe de nombreuses théories sur les origines du Carlin et sur sa descendance.
Certains chercheurs disent qu’il est le descendant du Pékinois, d’autres pensent qu’il vient du bouledogue, mais la plupart des personnes sont d’accord pour dire qu’il est originaire d’Asie, et plus particulièrement de Chine.
Il y a des centaines de siècles, on retrouvait souvent le Carlin dans la cour impériale, et assis sur les genoux de l’Empereur et des familles impériales. Les Carlins ayant des plis ressemblant au caractère chinois « Prince » (王子) étaient très prisés. Ce petit chien était aussi le compagnon des moines bouddhistes au Tibet.
Les experts pensent que le Carlin a été ramené en Hollande par les commerçants portugais au 16e siècle. Il était très populaire dans la cour royale hollandaise, et à fait son chemin en Angleterre lorsque Guillaume III d’Orange-Nassau et Marie II prennent le trône d’Angleterre.
Le « American Kennel Club » reconnut officiellement la race en 1885, et la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1966.