Le Bouledogue Français est un adorable petit chien affectueux, drôle, aux oreilles de chauve-souris. Il s’adapte à tous les environnements à condition qu’il n’y fasse pas trop chaud. Si vous recherchez un petit chien mignon et un meilleur ami, alors vous pouvez obtenir les deux avec le Frenchie. Cette race est vraiment douée à juste rester assise et être mignonne. C’est un chien de compagnie formidable qui ne vous décevra certainement pas.
Autres noms du Bouledogue Français : Frenchie, French Bulldog
Origine : Royaume-Uni
Taille : 30 à 35 cm
Poids : 9 à 13 kg
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Poil : Court, lisse et fin
Couleurs : Bringé, fauve, crème, blanc, noir et un mélange de ces couleurs
Portée : 3 à 5 chiots
Caractéristiques du Bouledogue Français
Personnalité du Bouledogue Français
Les enthousiastes du Bouledogue Français vous diront que ses meilleures qualités sont sa faculté d’adaptation et son charme. Le Frenchie aime presque tout le monde et il cherchera toujours un moyen de venir s’asseoir sur vos genoux. C’est un excellent petit chien de compagnie.
Il est vigilant, dévoué, discret, vous suivra de pièces en pièces sans faire de bruit, et s’il a besoin de votre attention, il vous donnera un petit coup de patte. Il vous fera probablement savoir quand le facteur s’approche de votre porte, mais il est très calme la plupart du temps.
Comme la plupart des chiens il aime jouer, mais faites attention, car il a tendance à malmener ses jouets. Évitez donc de lui donner des jouets de mauvaise qualité avec lesquels il pourrait s’étouffer.
Le Bouledogue Français à besoin de peu d’exercice, aboie très peu, et c’est ce qui en fait un excellent chien d’appartement. Il ne mord jamais, mais peut être très têtu, ce qui peut rendre son éducation parfois difficile. Motivez-le grâce à des friandises et au renforcement positif.
Assurez-vous de faire savoir à votre Frenchie qui est le chef de la maison pour éviter tout problèmes comportementaux.
Santé du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français est sujet à certains problèmes de santé comme tous les chiens et à certains autres problèmes respiratoires spécifiques aux races brachycéphales (comme le carlin, shih tzu, boston terrier etc.). Voici un bref aperçu des problèmes les plus communs :
- Syndrome brachycéphale
- Problèmes de reproduction
- Megaoesophage
- Obésité
- Problèmes oculaires
- Dysplasie de la hanche
- Luxation de la rotule
- Risques de complication en cas d’anesthésie
Attention ! Le Bouledogue Français est très sensible à la chaleur. Ne le laissez jamais seul en plein air pendant une journée chaude ou dans une maison non aérée ou sans air conditionné. Un coup de chaleur peut vite arriver et être mortel !
Qualités et défauts du Bouledogue Français
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Bouledogue Français
Si le toilettage de chien n’est pas votre truc, vous avez de la chance, car le Bouledogue Français est très facile à entretenir. Puisque son poil est très court et lisse, un bon bain de temps en temps est suffisant.
Il perd ses poils de façon modérée, donc un brossage régulier pour enlever les poils morts ne fait pas de mal. Il a aussi besoin d’une coupe régulière des griffes, nettoyage des oreilles, etc.
La préoccupation principale pendant le toilettage doit être les plis qui parcourent la face du Bouledogue Français. Même si ces plis sont mignons, ils peuvent causer beaucoup d’inconfort s’ils ne sont pas propres. Nettoyez les plis régulièrement grâce à une lingette pour chiens (ou bébés) , et surtout essuyez les bien après. Ils doivent être complètement secs après avoir été nettoyés — l’humidité étant un vrai nid à bactéries.
Histoire et origines du Bouledogue Français
Le Bouledogue Français, malgré son nom, est originaire de Nottingham, une ville d’Angleterre. Ce petit chien était populaire parmi les dentelliers locaux, il leur tenait compagnie et chassait les rats de leur salle de travail.
Après la révolution industrielle, la dentellerie devint mécanisée et beaucoup de dentelliers perdirent leur travail. Certains déménagèrent en France, où leurs compétences étaient demandées, et prirent leur chien adoré avec eux. Ils devinrent très vite populaires parmi le peuple français et c’est à ce moment qu’il prit le nom de « Bouledogue Français ». Puisque les Anglais n’aimaient pas trop cette race de petit chien, les Français s’en occupèrent, la perfectionnant et lui faisant subir quelques changements d’apparence.
À la fin du 19e siècle, le Bouledogue Français était très populaire parmi les membres de la classe bohémienne parisienne, et les Américains voyageant en France tombèrent vite amoureux de cette race et la ramena chez eux en Amérique.
Au début du 20e siècle, le Frenchie devint aussi très populaire en Amérique, mais il perdit du terrain après la Première Guerre mondiale et les 50 années suivantes, où le Boston Terrier prit sa place de chien populaire. Une grande partie de cela était due à l’accouplement et la mise à bas difficile des Bouledogues Français. Il était tellement rare que seulement 106 chiens ont été enregistrés en 1960.
Ce ne fut qu’après les années 1990 que la popularité du Bouledogue Français grandit à nouveau.