Le Boston Terrier est une race de petit chien de type molossoïde qui est amical, idéal pour la vie en appartement, facile à transporter et toujours enthousiaste dans tout ce qu’il entreprend. Il s’entend très bien avec les enfants, les autres animaux et à peu près tout ce qu’il rencontre. S’amuser et courir après une balle sont deux de ses passions. Dans l’ensemble, c’est un excellent petit chien de compagnie !
Autre nom du Boston Terrier : Terrier de Boston
Origine : États-Unis
Taille : 38 à 43 cm
Poids : 4,5 à 11,5 kg
Espérance de vie : 11 à 15 ans
Poil : Court, lisse et brillant
Couleurs : Noir et blanc, marron et blanc, bringé et blanc, « phoque » et blanc
Portée : 1 à 6 chiots
Caractéristiques du Boston Terrier
Personnalité du Boston Terrier
Le Boston Terrier est une race de chien très joviale, sociable et divertissante. De plus, il est très sympathique avec les autres animaux, et aboie seulement lorsqu’il en ressent le besoin, ce qui en fait un bon petit chien de garde.
Il est d’un doux naturel extraordinaire et adore les gens, particulièrement les enfants. Il aime également faire plaisir et être au côté de son propriétaire, mais peut aussi être très protecteur à cause de ses racines. Cependant, il n’est jamais agressif.
Le Terrier de Boston aboie peu et son besoin d’exercice peut être effectué à l’intérieur, ce qui en fait un excellent petit chien d’appartement. Si vous possédez un jardin, il se mettra à courir et se défouler dans celui-ci. Attention cependant, le Terrier de Boston à tendance à se surmener, et à courir jusqu’à ce que quelqu’un l’arrête ou que ses problèmes respiratoires l’empêchent de continuer.
Extrêmement sensibles aux humeurs de leur maître, certains Boston Terriers sont des chiens solitaires, avec une affinité particulière pour les personnes âgées.
Cette race est souvent un bon choix pour les nouveaux propriétaires, à condition que vous puissiez faire face aux problèmes de santé résultant de son museau anormalement court.
Santé du Boston Terrier
Le Boston Terrier est un petit chien relativement robuste, mais qui comme tous les chiens de petite taille est sujet à certains problèmes de santé. Les principales préoccupations sont d’ordre respiratoire vu que c’est une race brachycéphale comme le carlin.
Les principaux problèmes de santé sont :
- Syndrome brachycéphale/difficultés respiratoires
- Souffles cardiaques
- Cataracte
- Dysplasie de la hanche
- Luxation de la rotule
Attention ! Ne laissez jamais votre Terrier de Boston à l’extérieur sans surveillance. C’est un chien qui ne supporte pas le froid et encore moins la chaleur. Le coup de chaleur peut vite arriver et peut être mortel.
Qualités et défauts du Boston Terrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Boston Terrier
Le Boston Terrier a un poil court et lisse qui ne nécessite presque pas d’entretien. Un brossage une fois par semaine est largement suffisant, car il perd très peu de poils.
Comme les autres chiens, il a besoin de temps en temps d’un bon bain, d’une coupe des griffes, et de vérifier ses oreilles, ses yeux et sa peau.
Histoire et origines du Boston Terrier
Surnommé le gentleman américain à cause de son pelage qui ressemble à un smoking, le Boston Terrier est originaire comme son nom l’indique, de Boston, une ville américaine située dans le Massachusetts. Il descend d’un chien nommé « Judge » qui était certainement un croisement entre un Bulldog et le Terrier blanc anglais, un chien aujourd’hui disparu.
Ce chien fut accouplé à une chienne de type « Bull » nommée « Gyp ». Elle donna naissance à des chiots, dont un particulier, nommé « Well’s Elph » qui fut avec « Judge » l’ancêtre de pratiquement tous les Boston Terrier modernes.
Durant les années 1800, le Terrier de Boston était élevé pour être vicieux, et pesait jusque 20 kg. Les combats de chiens étaient très populaires à l’époque et il était souvent utilisé dans ceux-ci. Ce petit chien était alors connu sous le nom de Round Head (tête ronde), Bullet Head (tête de balle) ou Bull Terrier.
Au fil des ans, il devint de plus en plus petit grâce à l’élevage sélectif jusqu’à atteindre sa taille actuelle. Il fut renommé Boston Terrier en 1889 et fut reconnu par le « American Kennel Club » en 1893. Il a été l’une des premières races de chiens développées en Amérique et a été très populaire durant les années 1920 — il représentait 20 % à 30 % des chiens présentés lors des concours canins. L’introduction de ce petit chien de race en France remonte à 1927 et il fut reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.