Ces charmants Borders Terriers ! Qu’y a-t-il de plus beau que l’adorable face, la nature amicale et le tempérament enjoué de ce petit chien mignon ?! Le Border Terrier est plus décontracté que les autres races terriers. Sa petite taille fait de lui un chien facilement transportable et c’est un excellent animal de compagnie pour la famille. Bonus : il est également facile à éduquer ! Faites-lui faire de l’activité physique et donnez-lui une bonne dose d’attention et vous aurez un meilleur ami loyal et affectueux pour la vie.
Autre nom du Border Terrier : Border
Origine : Région des Borders, située à la frontière Angleterre-Écosse
Taille : 30 à 40 cm
Poids : 5,9 à 7,1 kg pour le mâle et 5,1 à 6,4 kg pour la femelle
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Poil : Poil dur et dense, sous-poil serré
Couleurs : Rouge, froment, bleu et feu ou grisonné et feu
Portée : Entre 2 et 8 chiots
Caractéristiques du Border Terrier
Personnalité du Border Terrier
Le Border Terrier reste un chier terrier avant tout, ce qui signifie qu’il a un fort instinct de chasseur et ne devrait pas se trouver avec des animaux non-canins tels que des lapins, hamsters, cochons d’Inde et oiseaux. Cependant, il peut bien s’entendre avec un chat s’il a été socialisé avec lui assez tôt.
Vif, il adore les enfants et jouer avec eux. Doux, affectueux et intelligent, il aime plaire à ses propriétaires ce qui rend son éducation facile. Ce terrier robuste est un bon petit chien de garde qui peut aboyer, mais il n’est jamais agressif.
Socialisez-le dès son plus jeune âge et faites qu’il s’habitue aux différents bruits pour lui éviter une timidité et crainte excessive. Assurez-vous aussi d’être ferme, confiant et d’agir en tant que chef de meute pour éviter certains problèmes comportementaux.
Le Border Terrier est aussi un vrai maître de l’évasion et il adore creuser. Il est donc conseillé d’installer des renforts supplémentaires en bas de vos clôtures pour éviter qu’il se sauve. Tenez-le aussi en laisse à l’extérieur.
Santé du Border Terrier
Le Border Terrier est un petit chien robuste, mais comme les autres races de petits chiens, il est sujet à diverses maladies. Des soins préventifs peuvent éviter certaines de ces maladies, mais certains problèmes génétiques peuvent également apparaître.
Ces soucis de santé peuvent se présenter chez le Border Terrier :
- Cataracte juvénile
- Dysplasie de la hanche
- Problèmes cardiaques
- Atrophie progressive de la rétine
- Convulsions
- Allergies
- Malocclusion dentaire
- Testicules non descendus
Ces problèmes ne sont cependant pas très répandus grâce à l’élevage sélectif.
Surveillez aussi l’alimentation de votre Border Terrier, c’est un petit chien sujet à l’embonpoint.
Qualités et défauts du Border Terrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Border Terrier
Le Border Terrier a besoin d’être « dépouillé » de sa fourrure deux fois par an pour que celle-ci garde une belle apparence. Un brossage une fois par semaine est aussi nécessaire pour qu’il garde un beau poil.
C’est un chien qui ne perd pas ou peu de poils et est recommandé pour les personnes allergiques. Faites-lui prendre un bain quand c’est nécessaire, généralement toutes les 3 à 4 semaines. N’oubliez pas de lui couper ses griffes régulièrement et de lui brosser les dents si possible.
Histoire et origines du Border Terrier
L’histoire du Border Terrier remonte au 19e siècle, lorsqu’il était encore connu sous le nom de Reedwater ou de Coquetdale Terrier, deux endroits où il a été utilisé pour la première fois.
À cette époque, les fermiers comptaient sur leurs moutons et sur le gibier sauvage pour se nourrir, mais les renards et autres vermines s’attaquaient souvent à ceux-ci. Heureusement, ils trouvèrent une arme efficace : le courageux Border Terrier ! Ce petit chien avait un corps fin, long et flexible qui lui permettait de se faufiler dans les tanières pour atteindre les renards et chasser ceux-ci hors de leur repaire.
Les fermiers l’appréciaient pour son endurance et sa volonté à vouloir attraper la plus résistante des proies, mais ils étaient bien les seuls. Le Border Terrier était élevé uniquement pour ses performances, et non pour son look.
En 1920, il fut reconnu par le « Britain’s Kennel Club » et c’est seulement à partir de ce moment-là que sa popularité commença à grandir. La Fédération Cynologique Internationale reconnut la race à son tour en 1963. Aujourd’hui, il est avant tout un petit chien de compagnie.