Vous vous demandez si le Bichon Havanais est le compagnon poilu idéal pour vous ? Et bien, si vous recherchez un chien de petite taille espiègle, amusant et affectueux, cette race pourrait être le bon choix ! C’est aussi un petit chien vif et créatif, qui aime inventer ses propres jeux et y jouer avec vous. Même s’il s’agit d’un chien de petite taille, il est assez robuste et n’est pas trop délicat ou frêle, ce qui est un avantage, surtout avec les petits enfants ou les autres animaux de compagnie.
Autres noms du Bichon Havanais : Havanais, Havanese, Chien de soie de la Havane
Origine : Cuba
Taille : 23 à 27 cm
Poids : 3 à 6 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Double couche très douce
Couleurs : Blanc, noir, chocolat, argent et toutes les combinaisons incluant aussi de l’orange, fauve, creme, bleu et rouge
Portée : 1 à 9 chiots (4 en moyenne)
Caractéristiques du Bichon Havanais
Personnalité du Bichon Havanais
Vivre avec un Bichon Havanais est un vrai bonheur. Attendez-vous à être constamment accompagné par un petit chien amical, drôle et intelligent qui s’adaptera à votre style de vie. Souvent espiègle, parfois vilain, le déchiquetage de morceaux de papier est son passe-temps favori.
Ce qui lui manque en taille, il le gagne en personnalité. Affectueux, gentil, joyeux, il a été élevé pour être un parfait petit chien de compagnie. En outre, il possède un énorme sens de l’humour et adore être le centre de l’attention quand il fait ses pitreries. Un vrai petit clown !
Comme la plupart des chiens, c’est toujours mieux d’éduquer le Bichon Havanais quand il est encore un chiot afin qu’il ne développe pas de mauvaises habitudes en grandissant. Commencez son éducation dès que vous le ramenez chez vous pour qu’il absorbe les informations le plus tôt possible. Il est toujours possible de l’éduquer quand il est adulte, mais cela sera un peu plus compliqué.
Outre les petites bêtises occasionnelles, le Bichon Havanais est un petit chien mignon et amusant qui risque de vous divertir pendant de nombreuses heures.
Santé du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est considéré comme une race robuste, mais comme toutes les autres races, il peut aussi être sujet aux maladies, dont certaines héréditaires. Les problèmes de santé les plus fréquents sont :
- Luxation de la rotule
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie rétinienne
- Problèmes cardiaques
- Problèmes au foie
- Cataracte
Qualités et défauts du Bichon Havanais
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais possède un double pelage qui peut être soyeux ou duveteux. Sa fourrure est très douce, légère et est composée de cheveux plutôt que de poils. Il perd donc peu de cheveux, mais cela ne signifie pas qu’il est pour autant une race hypoallergénique : la chute de peaux mortes peut provoquer des allergies.
La quantité de toilettage du Bichon Havanais dépend de si vous préférez un poil court ou long et de la texture de ses cheveux. Quoi qu’il en soit, un brossage et peignage fréquent est nécessaire pour se débarrasser des cheveux morts et éviter les nœuds. Sa fourrure a également tendance à accrocher les saletés, herbes et débris à l’extérieur, donc il aura peut-être besoin de bains plus fréquents comparé aux autres petits chiens.
Le Bichon Havanais est sujet au larmoiement des yeux. Dans ce cas, il faudra les nettoyer régulièrement avec un tissu doux imbibé d’eau chaude.
Histoire et origines du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais a débarqué sur l’île de Cuba, apporté par les colons espagnols, probablement au 18e siècle. Une fois installé, ce petit chien a développé son propre style cubain, avec un pelage soyeux et une tolérance à la chaleur. Contrairement à la plupart des autres bichons qui sont blancs (comme le bichon frisé, bichon maltais et bichon bolonais), le Bichon havanais peut être de toutes les couleurs.
Après la révolution cubaine en 1959, la race connut des moments difficiles. Quelques Bichons Havanais arrivèrent en Amérique avec les réfugiés cubains, et en 1979 le « Havanese Club of America » fut formé. Il passa de 9 membres à 400 membres et la race fut reconnue par le « American Kennel Club » en 1999. Depuis lors, sa popularité à explosée en raison de son charme.