Bichon Frisé

Bichon Frisé Toiletté

Élevé spécifiquement pour être un petit chien de compagnie, le Bichon Frisé est une merveilleuse race. Parce que son travail principal était de divertir les gens, son répertoire de tours fait de lui un chien de cirque idéal. Aujourd’hui, cependant, il est plus souvent trouvé en train de nous divertir dans nos maisons. Si vous cherchez un petit chien doux et heureux, le Bichon Frisé est peut-être le chien qu’il vous faut.

Autres noms du Bichon Frisé : Bichon à poil frisé, Tenerife, Chien de Ténériffe

Origine : Espagne

Taille : 23 à 30 cm pour le mâle et 23 à 28 cm pour la femelle

Poids : 3 à 5 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Poil : Longueur moyenne, texture soyeuse avec des boucles

Couleurs : Blanc uniquement

Portée : 4 à 6 chiots

Caractéristiques du Bichon Frisé

Idéal pour débutant
Vie en appartement
Perte de poils
Affectueux
Supporte la solitude
Potentiel de bave
Joueur
Tendance à aboyer
Entente avec chiens
Robuste
Apte à la garde
Entente avec chats
Intelligent
Besoin d’exercice
Entente avec enfants
Facile à éduquer
Facilité d’entretien
Entente avec étrangers

Personnalité du Bichon Frisé

Affectueux, gentil, espiègle, intelligent, vif et clownesque sont des mots qui décrivent le Bichon Frisé. Son attitude gentille et douce fait de lui un petit chien merveilleux pour la famille, les enfants et les animaux. C’est un excellent chien d’appartement grâce à sa petite taille et ses faibles besoins d’exercice.

Toujours à l’affût, le Bichon Frisé ne manquera pas de vous faire savoir si le voisin part ou rentre chez lui, si le facteur approche pour distribuer le courrier ou s’il entend un bruit inhabituel. Apprenez-lui à se taire quand il faut pour ne pas qu’il devienne trop bruyant.

Le Bichon Frisé est une race de petit chien intelligente, mais il n’est pas toujours très coopératif. Utilisez le renforcement positif et des friandises et vous pourrez lui apprendre à peu près tous les tours possibles. Gardez les sessions d’éducation courtes et amusantes, finissez toujours sur une note positive.

Ce petit chien rigolo adore être le centre de l’attention et il ne manquera pas de vous amuser.

Santé du Bichon Frisé

Le Bichon frisé est un petit chien robuste, mais certains problèmes de santé existent. La plupart des soucis de santé auxquels il peut faire face sont communs aux petits chiens. Il s’agit de :

  • Dysplasie de la hanche
  • Luxation de la rotule
  • Cataracte
  • Allergies

Un autre problème courant est le blocage du conduit lacrymal ce qui peut provoquer des yeux larmoyants et tâches autour de ceux-ci.

Qualités et défauts du Bichon Frisé

Qualités

  • Bon petit chien d’appartemment
  • Ne perd pas de poils
  • Chien robuste
  • Gentil avec les enfants et animaux
  • Personnalité vivante et enjouée
  • Excellent chien de petite taille pour une famille

Défauts

  • Un peu têtu
  • Demande beaucoup d’attention
  • N’aime pas qu’on le laisse seul
  • Assez difficile de lui apprendre la propreté
  • Besoin d’un toilettage régulier pour qu’il garde son pelage blanc et apparence distincte

Entretien et toilettage du Bichon Frisé

L’apparence distinctive du Bichon Frisé est le résultat du travail artistique d’un toiletteur professionnel. Si vous laissez son poil pousser, celui-ci sera long et bouclé. Si vous désirez qu’il garde cette apparence, préparez-vous à rendre visite à votre toiletteur professionnel au moins toutes les 6 à 8 semaines.

Vous ne trouverez jamais de poils sur votre canapé ou sur le sol, car les poils morts se mêlent au pelage sain et créent des nœuds. C’est pour cette raison qu’il faut le brosser et peigner presque quotidiennement. Ses poils poussent aussi entre les coussinets de ses pattes et dans ses oreilles, et doivent être coupés aussi.

Des tâches autour des yeux peuvent apparaître aussi. Un nettoyage quotidien avec un tissu doux imbibé d’eau chaude est suffisant pour les faire partir.

Histoire et origines du Bichon Frisé

Ce petit chien blanc est l’une des rares races qui existe depuis plus de 2 000 ans, mais il n’a pas toujours porté le nom de Bichon Frisé. Il s’est développé sur l’île de Tenerife, probablement après avoir été ramené par d’anciens marins espagnols.

Au 14e siècle, les marins italiens visitant l’île ramenèrent le Bichon à poil frisé dans leur pays où il devint un animal de compagnie pour la noblesse et les familles riches. Après plusieurs invasions de l’Italie par les Français au 16e siècle, il commença aussi à être populaire en France. On pouvait le trouver dans la cour royale de France et aussi représenté sur des tableaux en compagnie de femmes huppées.

Au 19e siècle, le Bichon Frisé était trouvable partout dans le monde. Il accompagnait les joueurs d’orgue et exécutait des petits tours dans la rue pour amuser les passants. Certains Bichons Frisés étaient des chiens de cirque populaires. Quelques-uns occupaient des postes plus sérieux en tant que chiens guides d’aveugles. Malgré cela, il avait toujours la réputation d’être un excellent chien de compagnie.

Les éleveurs français s’intéressèrent à ce petit chien au 20e siècle, décidèrent d’un standard de race et lui donnèrent son nouveau nom définitif : Bichon Frisé.