Le Berger Australien Miniature a été créé en sélectionnant et accouplant des Bergers Australiens jusqu’à obtenir la taille désirée. Cette race de chien est devenue populaire parmi les gens désirant posséder un petit chien travailleur. Il excelle dans les épreuves d’agility, de rassemblement de moutons, frisbee et autres activités. Ceux qui possèdent un Mini Berger Australien le considèrent comme un grand chien de famille, doux avec les enfants, tolérant envers les autres chiens et animaux domestiques, et une joie de vivre.
Autres noms du Berger Australien miniature : Mini Aussie, Mini Berger Australien, Berger Australien Toy, Berger Américain Miniature
Origine : États-Unis
Taille : 36 à 46 cm pour le mâle et 33 à 43 cm pour la femelle
Poids : 9 à 14 kg
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Poil : Double couche de longueur moyenne
Couleurs : Noir, bleu merle, rouge, rouge merle, parsemés de tâches blanches à certains endroits
Portée : 2 à 6 chiots
Caractéristiques du Berger Australien Miniature
Personnalité du Berger Australien Miniature
Fidèle, gentil et affectueux, le Berger Australien Miniature est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il est facile à vivre, c’est un chiot éternel qui ne désire que s’amuser et jouer. Très vif, attentif et agile, il désire plaire à ses propriétaires et possède un sixième sens pour deviner ce qu’ils veulent.
Cette race de petit chien adorable est très intelligente et facile à éduquer. Cependant, il est conseillé de commencer son éducation et sociabilisation assez tôt pour éviter qu’il soit distant et méfiant face aux étrangers et autres animaux. C’est un chien qui aboie très peu et s’il entend quelque chose d’inhabituel, il poussera un ou deux aboiements pour prévenir de sa présence.
Une bonne dose d’exercice quotidien est indispensable pour l’épanouissement du mini Berger Australien. Un trop-plein d’énergie peut le rendre nerveux et destructeur s’il reste seul. S’il n’a rien à faire, il peut aussi s’ennuyer facilement. Trouvez-lui donc des occupations, c’est un vrai petit travailleur !
Santé du Berger Australien Miniature
Le gène responsable de la coloration merle du Berger Australien Miniature peut aussi causer la cécité ou/et surdité. Ce problème apparaît seulement lorsque deux chiens de couleur merle se reproduisent. La plupart des chiens merles proviennent d’un parent merle et d’un parent d’une autre couleur, ce qui leur évite le risque de cécité/surdité lié à cette coloration. Assurez-vous de vérifier la vision et l’audition des chiots en cas d’achat, particulièrement ceux de couleur merle.
Les problèmes de santé les plus communs chez le Berger Australien Toy sont des maladies oculaires héréditaires comme le colobome rétinien ou irien et la cataracte juvénile qui, dans les cas les plus sévères, peut rendre le chien aveugle.
Qualités et défauts du Berger Australien Miniature
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Berger Australien Miniature
Le pelage du Berger Australien Miniature demande très peu d’entretien. Brossez-le de temps en temps et faites lui prendre un bon bain quand c’est nécessaire. Coupez ses griffes quand il en a besoin et brossez-lui les dents régulièrement. Une visite occasionnelle chez un toiletteur professionnel est aussi une bonne idée.
Histoire et origines du Berger Australien Miniature
En 1978, un projet d’élevage de Bergers Australiens Miniatures utilisant des Bergers Australiens plus petits fut créé en Californie. Les éleveurs ont pu ainsi progressivement réduire leur taille et créer un petit chien semblable au Berger Australien standard qui convient à la vie actuelle, sans pour autant sacrifier son caractère, instinct et ses compétences.
Dans les années 80, un groupe d’enthousiastes du Mini Aussie ont formé des clubs (Miniature Australian Shepherd Association et North American Miniature Australian Shepherd Club of the USA) et des registres pour pouvoir promouvoir cette race de petit chien.