Si vous pensez que le Bedlington Terrier ressemble à un petit mouton, vous n’êtes pas le seul. Son pelage doux aux allures de laine lui donne cet aspect, mais ne vous y trompez pas, c’est un vrai chien terrier. Il était utilisé pour chasser la vermine et pour accompagner les braconniers à la chasse. Malgré son excellent instinct de chasseur et son sens de l’odorat développé, le Bedlington Terrier a quitté les sentiers de chasse pour nous rejoindre dans nos maisons et devenir un excellent — mais rare — petit chien de compagnie.
Autres noms du Bedlington Terrier : Chien de Bohémien, Terrier de Rothburry, Chien Mouton
Origine : Royaume-Uni
Taille : 41 à 44 cm pour le mâle et 38 à 42 cm pour la femelle
Poids : 7,7 à 10,5 kg
Espérance de vie : 14 à 16 ans
Poil : Épais, un mélange de poils doux et durs avec une tendance à boucler
Couleurs : Blanc, bleu, marron, sable
Portée : 3 à 6 chiots
Caractéristiques du Bedlington Terrier
Personnalité du Bedlington Terrier
On pourrait dire que le Bedlington Terrier a une double personnalité — au bon sens du terme. D’un coté, il est très calme, affectueux, perspicace et heureux d’être un chien de compagnie pour la famille, et particulièrement pour les enfants. De l’autre, c’est un chien terrier : il est vif et toujours prêt à l’action. C’est un chien polyvalent qui peut être un excellent compagnon de jeu pour un enfant ou un compagnon paisible pour une personne âgée.
Le Bedlington Terrier est agile, rapide, à un fort instinct de chasseur et peut donc décoller de façon inattendue pour chasser un écureuil ou autre petit animal intéressant. C’est pourquoi il doit être tenu en laisse à l’extérieur ou rester dans un endroit clôturé.
Étant assez athlétique ce chien de petite taille à besoin d’exercice régulier, prévoyez donc des ballades quotidiennes et du temps de jeu avec lui. Il court très vite et se débrouille bien en rally, agility et autres compétitions canines.
L’apprentissage de la propreté et son éducation sont relativement faciles. Cette race de petit chien possède cependant un caractère têtu, comme les autres chiens terriers, et doit être socialisée très tôt avec les gens et les autres chiens.
Santé du Bedlington Terrier
Le Bedlington Terrier est un petit chien robuste, mais il peut souffrir d’une maladie héréditaire appelée la toxicose au cuivre. C’est une maladie provoquant une accumulation de cuivre dans le foie, ce qui crée des soucis de santé au niveau de celui-ci ainsi que d’autres problèmes.
Il existe des tests ADN qui permettent de déceler et éliminer ce problème dans les élevages donc, si vous êtes intéressé par l’achat d’un chiot Bedlington Terrier, demandez à l’éleveur s’il est possible de vous fournir des preuves démontrant que ses chiens ne portent pas cette maladie.
Qualités et défauts du Bedlington Terrier
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Bedlington Terrier
Le meilleur moyen d’avoir un Bedlington Terrier magnifique est de le brosser et peigner quotidiennement. Son poil pousse constamment donc il a besoin d’une petite coupe tous les deux mois environ. Il a une coupe et un style assez particulier donc il est conseillé de l’amener chez un toiletteur professionnel.
Si vous désirez ensuite le faire vous-même à la maison, demandez au toiletteur de vous montrer comment vous y prendre correctement. Vous aurez besoin d’une variété d’outils de toilettage dont une tondeuse, des ciseaux, une brosse, un peigne ainsi qu’un coupe-griffe, une pince à épiler, de la poudre pour les oreilles, etc.
Le Bedlington Terrier a aussi besoin d’une épilation des oreilles régulières, la présence de poils dans ses oreilles augmentant le risque d’otites. C’est là que la poudre pour les oreilles et la pince à épiler (ou vos doigts) entrent en jeu. Un bon bain toutes les 3 à 4 semaines suivi d’un bon séchage est recommandé.
Histoire et origines du Bedlington Terrier
De nombreuses races de chiens terriers viennent du nord de l’Angleterre et le Bedlington Terrier est l’une d’entre elles. Cependant, sa véritable origine reste un mystère. Ce petit chien mouton pourrait avoir commencé sa vie en tant que chien braconnier et être utilisé plus tard par les propriétaires de terrain pour chasser les rats et autres vermines. L’un de ces propriétaires était Lord Rothbury, qui possédait des terrains à Bedlington dans le Northumberland. Il fut d’ailleurs tellement associé à ce chien que le Bedlington Terrier était connu en tant que Rothbury Terrier.
Son ascendance est inconnue mais il est peut-être lié au Dandie Dinmon Terrier, Scotch Terrier, Soft Coated Wheaten Terrier ou même whippet. Le premier chien connu pour avoir été appelé Bedlington Terrier était Ainsley’s Piper, né en 1825 et reconnu pour ces talents de chasse.
Le « National Bedlington Terrier Club » fut formé en Angleterre en 1877, le « American Kennel Club » reconnu la race en 1886, puis la Fédération Cynologique Internationale en 1963. La popularité de ce chien de bohémien était la plus élevée durant les années 1960.