Il est difficile de résister au regard doux et suppliant du Beagle, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles il est l’une des races de chiens les plus populaires au sein d’une famille. C’est un chien doux, gentil et marrant. Il adore sa famille, s’entend bien avec tout le monde et particulièrement avec les enfants. Si vous aimez les chiens qui vous font rire à cause de leur drôle de personnalité, mais qui ont aussi une nature douce et attentionnée, alors ce petit chien est peut-être l’animal de compagnie idéal pour vous !
Autres noms du Beagle : Singing Beagle, Beagle Anglais, Pocket Beagle
Origine : Royaume-Uni
Taille : 36 à 41 cm pour le mâle et 33 à 38 cm pour la femelle
Poids : 10 à 11 kg pour le mâle et 9 à 10 kg pour la femelle
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court et lisse
Couleurs : Blanc, blanc et sable, noir et marron
Portée : 5 à 6 chiots
Caractéristiques du Beagle
Personnalité du Beagle
Le Beagle est un chien affectueux, heureux et très drôle. Il est souvent décrit comme ayant un tempérament joyeux, mais il est aussi parfois espiègle. Il peut être déterminé et têtu quand il veut quelque chose — de la nourriture habituellement.
Commencez son éducation le plus tôt possible, soyez patient, consistent et vous découvrirez que vous vivez avec un chien génial. Le récompenser avec des friandises est le meilleur moyen de l’éduquer, et du moment que ces friandises sont plus intéressantes que les odeurs environnantes, son attention sera centrée sur vous. En effet, le Beagle est extrêmement attiré par les odeurs et s’il renifle une odeur particulière, il ne pourra pas s’empêcher d’explorer les environs à la recherche de l’origine de celle-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il doit être gardé dans des espaces clôturés, pour ne pas s’aventurer à la recherche de l’odeur de tarte que la voisine prépare 3 maisons plus loin par exemple.
Le Singing Beagle n’est pas un très bon chien de garde parce qu’il est gentil avec tout le monde, mais il peut alerter la famille quand des animaux ou des inconnus approchent de la maison. À ce propos, ce gentil toutou est extrêmement vocal et peut produire 3 sons différents. Le premier est l’aboiement classique. Le deuxième est un son composé de 3 tons qu’il utilise sur les sentiers pour prévenir son maître qu’il a trouvé l’odeur et qu’il est sur la piste. Et enfin, le troisième est un hurlement qu’il peut utiliser s’il s’ennuie ou est triste.
L’apprentissage de la propreté est assez difficile et long. Les personnes n’ayant pas l’intention ou le temps de s’occuper de son éducation devraient probablement choisir une autre race de chiens.
Santé du Beagle
Le Beagle anglais est considéré comme l’une des races de chiens les plus robustes. Certains problèmes peuvent néanmoins apparaître si l’éleveur ne fait pas attention et ne fait pas de bilan de santé régulièrement. Il peut s’agir entre autres de dysplasie de la hanche ou de certains problèmes cardiaques. C’est pourquoi il est important de trouver un éleveur sérieux et réputé qui fait tout son possible pour obtenir des chiots en parfaite santé.
Comme il aime explorer et se frotter à tout, faites attention aux petites coupures, blessures ou tiques si votre Beagle s’est promené en extérieur toute la journée.
Qualités et défauts du Beagle
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage du Beagle
Si entretenir un chien n’est pas votre truc, alors le Beagle est fait pour vous ! Il a des poils très courts et doux qui ne nécessitent pas beaucoup de brossage. Cependant, il se peut qu’il ait besoin de plus de bains qu’un chien ordinaire. Vous le savez maintenant, le Beagle adore partir à la chasse aux odeurs et il se peut qu’il se roule sur la chose qui dégage cette odeur et porte ensuite ce délicat parfum sur lui. S’il prend cette mauvaise habitude, vous pouvez vous attendre à lui faire prendre plusieurs bains chaque mois.
Nettoyez ses oreilles régulièrement grâce à une lotion et coupez-lui les griffes toutes les deux semaines — elles ne devraient pas être longues au point d’entendre leur cliquetis au contact du sol.
Histoire et origines du Beagle
Le Beagle est originaire d’Angleterre. Le nom Beagle a été utilisé pour la première fois vers 1475 pour décrire ce chien de chasse. À cette époque, il pouvait être différent suivant le terrain sur lequel il était utilisé pour la chasse.
Les chasseurs qui vivaient dans la campagne du sud de l’Angleterre ont produit des chiens assez lourds et lents tandis que les chiens se trouvant près de la frontière écossaise étaient rapides et agiles. Au début du 19e siècle, les éleveurs ont travaillé pour standardiser la race pour leur rendre une apparence et tempérament uniforme. Les Beagles actuels ne sont pas bien différents de ceux d’il y a 200 ans.
Les Beagles ont ensuite été importés de l’Angleterre vers l’Amérique, et la race devient très populaire en Amérique du Nord. Des Beagles ont vécu à la Maison-Blanche à Washington — Him et Her étaient souvent vus en compagnie du Président Lyndon B. Johnson dans les jardins du manoir — et n’oublions pas qu’un chien héros de bande-dessinée, Snoopy, est certainement le Beagle le plus connu au monde.