L’Alaskan Klee Kai est probablement l’une des races de petits chiens les plus mignonnes sur laquelle vous poserez vos yeux, particulièrement si vous êtes fan du Husky sibérien. Ce chien est une version compacte du Husky et il existe trois tailles d’Alaskan Klee Kai — le standard, le miniature et le toy. Il est reconnu pour son magnifique masque et ses splendides couleurs. Si vous désirez un petit husky miniature tout doux, il pourrait être la parfaite race pour vous.
Autres noms de l’Alaskan Klee Kai : Klee Kai, Mini Husky, Husky miniature
Origine : États-Unis
Tailles : En dessous de 34 cm (toy), 34 à 38 cm (miniature), 39 à 43 cm (standard)
Poids : Jusque 4,5 kg (toy), 4,5 à 6,8 kg (miniature), 6,9 à 10,4 kg (standard)
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Couleurs : Noir/blanc, gris/blanc, rouge/blanc, blanc
Portée : 1 à 5 chiots
Caractéristiques de l’Alaskan Klee Kai
Personnalité de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai est un petit chien très affectueux et loyal, mais il nécessite pas mal de soins spéciaux et de socialisation lorsqu’il est chiot. Sans cette socialisation et sans exercice, il peut devenir assez nerveux, mais dans la maison appropriée, ce petit chien adorable peut devenir le compagnon parfait pour beaucoup de personnes.
Il est assez réservé avec les étrangers, mais est adorable et attachant une fois qu’il vous connaît. Il faut aussi le sociabiliser avec des enfants, s’il y en a dans son environnement. Bien qu’il soit affectueux et gentil, ce mini Husky n’aime pas trop être chahuté, ce que certains enfants peuvent avoir tendance à faire. En effet, il s’entend beaucoup plus avec des enfants plus âgés et respectueux qui ont appris à interagir correctement avec un chien.
Un vrai petit chasseur !
Ayant un fort instinct de chasseur, l’Alaskan Klee Kai sentira le besoin de chasser et de tuer un petit animal, vermine ou rongeur s’il se retrouve face à celui-ci. C’est pourquoi il est recommandé d’exposer votre Alaskan Klee Kai aux rongeurs, oiseaux et autres petits animaux lors de son plus jeune âge. Ainsi, il est préférable de tenir votre chien en laisse s’il a un instinct de chasseur fort développé, car il risque de poursuivre tout ce qui bouge.
Si vous désirez un chien calme et silencieux, le Klee Kai n’est pas fait pour vous. En effet, c’est un chien très vocal qui aime communiquer, non en aboyant, mais en hurlant à la manière d’un loup. Cela en fait un excellent chien de garde miniature, cependant, si vous êtes dans un appartement ce n’est pas peut-être pas la bonne race pour vous.
Santé de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai est globalement une race de petit chien très robuste qui a peu de problèmes génétiques. Cependant, il peut souffrir de petits soucis intestinaux, mais cela peut être surveillé et réglé grâce à de la nourriture spéciale ou des médicaments.
Un bon moyen d’obtenir un chiot klee kai en bonne santé est de s’assurer qu’il vient d’un élevage de qualité qui a une bonne réputation et surveille les problèmes de santé associés à la race.
Qualités et défauts de l’Alaskan Klee Kai
Qualités
Défauts
Entretien et toilettage de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai perd ses poils de façon saisonnière, généralement entre le mois de janvier et de juin. Durant cette période, il est recommandé de les brosser quotidiennement, car il possède une double couche de poils qu’il va complètement perdre et renouveler. Il adore aussi faire sa propre toilette.
Comme tant d’autres chiens, il a besoin de bains réguliers, d’avoir ses griffes coupées, ses dents brossées et d’une petite visite chez le toiletteur de temps en temps afin de rester un toutou magnifique et tout doux.
Histoire et origines de l’Alaskan Klee Kai
L’Alaskan Klee Kai est une race de chien assez récente développée dans les années 70. La première portée de ce chien fut en fait une erreur : en Oklahoma, un Alaskan Husky s’accoupla avec un chien plus petit et le résultat fut une adorable portée de chiots ressemblant au standard de l’Alaskan Husky, mais de bien plus petite taille.
Vu que la portée était inattendue et que l’origine du plus petit chien était inconnue, l’intérêt autour de cette nouvelle race s’estompa assez rapidement. Jusqu’à ce qu’une femme nommée Linda Spurlin et son mari décidèrent de voyager de l’Alaska vers l’Oklahoma pour visiter de la famille.
Durant leur voyage, Linda Spurlin tomba sous le charme de ce petit chien mignon aux allures de Husky miniature. Le mari et sa femme donnèrent au chiot le nom de « Curious » et le ramenèrent chez eux en Alaska où Linda décida qu’elle voulait recréer cette race unique.
Il fallut de nombreuses tentatives de reproduction, mais après de nombreuses années de travail acharné, Linda obtenu des spécimens qui avaient le potentiel de développer cette nouvelle race de chiens.