Les chiens peuvent-ils manger des cornichons ?

Les chiens peuvent-ils manger des cornichons

Tous les propriétaires de chiens sont passés par là : ce moment inquiétant où ils réalisent que leur chien a mangé quelque chose qu’il n’aurait probablement pas dû manger. Bien que ceci peut être traumatisant, cela ne doit pas forcément se terminer de manière horrible. Les cornichons sont un aliment qui peut déclencher cette inquiétude. Les chiens peuvent-ils manger des cornichons et sont-ils sans danger pour eux, ou faut-il éviter d’en donner autant que possible ?

Il y a deux ou trois choses à surveiller lorsque votre chien mange des cornichons. D’abord, il faut savoir avec quoi ils ont été cuits (s’ils ont été cuits) et ensuite la quantité de sodium contenue dans ceux-ci.

Mon chien à mangé un cornichon ! Est-ce dangereux ?

Les cornichons ne sont pas nécessairement la meilleure chose à manger pour un chien, mais la façon dont ils ont été cuits ou conservés peut les rendre encore plus dangereux pour votre petit chien.

Si les cornichons ont été cuits ou mélangés avec des oignons, ne les donnez surtout pas au chien ! Les oignons – et tout ce qui a été cuit avec des oignons d’ailleurs – peuvent créer chez le chien une anémie à corps de Heinz et d’autres problèmes de santé plus ou moins sérieux. Si votre chien a des problèmes à cause de cela, son urine sera alors de couleur foncée. La quantité de sodium contenue dans les cornichons peut aussi avoir une incidence sur la santé du chien.

Le sodium et les chiens

Maintenant que vous êtes prévenu, le sodium contenu dans les cornichons fait en sorte que c’est un aliment délicat pour les chiens. En effet, ils n’ont pas vraiment besoin du sodium supplémentaire que contiennent les cornichons. Bien qu’une tranche occasionnelle ne fasse pas de mal, il vaut mieux ne pas les donner volontairement au chien.

Les cornichons en pot à l’aneth ont également suscité des questions pour cette raison. En réponse à cela, il serait préférable de ne pas donner du tout de cornichons à votre chien et de simplement lui donner de l’aneth – qui aide à soulager les maux d’estomac – de manière occasionnelle.

Si vous vous demandez pourquoi les cornichons trop riches en sodium sont à éviter pour votre chien, regardez le sodium contenu dans la nourriture pour chien. Il est probable que la quantité de sodium soit égale ou proche des 100 % de la quantité quotidienne nécessaire pour le chien. Bien qu’un excès de sodium ne fasse pas de mal s’il est occasionnel, le sodium n’est pas quelque chose dont le chien a besoin en plus de la quantité recommandée.

Si vous voulez vraiment donner un cornichon à votre chien…

Si vous voulez ou devez – je ne sais pour quelle raison – donner un cornichon à votre chien, choisissez un cornichon sucré. Certaines marques sont plus épicées que d’autres et le chien n’a pas besoin de toutes ces épices supplémentaire. N’oubliez pas que l’aneth, cependant, peut être utilisé de temps en temps.

En limitant la quantité de cornichons servis, vous limiterez les dégâts. Il est également recommandé de les couper, mais sérieusement, ce n’est pas un aliment de tous les jours pour un chien. Cependant, cela ne fera pas de mal à votre chien s’il prend une ou deux tranches en douce lors d’un pique-nique. Ne paniquez pas !