10 légumes autorisés pour chien

10 légumes autorisés pour chien

Les chiens font partie de la famille. Cela ne serait-ce pas formidable si vous pouviez les nourrir comme un membre de celle-ci ? En fait, vous le pouvez, lorsqu’il s’agit de légumes. Nourrir votre chien avec des légumes est un excellent moyen de le garder en bonne santé tout en réduisant les coûts et les déplacements supplémentaires au magasin pour acheter des aliments pour animaux.

Mais vous devez être prudent lorsque vous choisissez des légumes pour votre chien, car certains sont toxiques ou ne conviennent pas aux chiens. Évitez ce genre de problèmes en vous limitant aux 10 légumes autorisés pour chien indiqués ci-dessous. Chacun d’entre eux est non seulement sans danger, mais aussi nutritif.

Liste des meilleurs légumes autorisés pour les chiens

Les dix légumes ci-dessous sont tous d’excellentes options pour votre animal de compagnie. Essayez-en quelques-uns et faites-nous savoir ce que votre adorable toutou en pense !

1. Carottes

Carottes pour chiens

Les carottes sont des légumes formidables pour les chiens. Elles sont incorporées dans un certain nombre de nourritures pour chiens commerciales, et il est facile de les ajouter à la nourriture faite maison de votre toutou.

Les carottes sont pleines de vitamine A (comme pour les autres légumes, la vitamine A est sous forme de bêta-carotène, donc vous n’avez pas à vous soucier de la toxicité de la vitamine A) et elles fournissent également une assez bonne dose de vitamine C, K, de potassium et de fibres.

2. Brocoli

Brocoli autorisé pour chiens

Le brocoli est un légume sain que vous pouvez donner à votre chien, mais qui le transformera en véritable usine à pets si vous ne faites pas attention. Ne lui donnez pas trop de brocoli, car cela peut provoquer des troubles intestinaux assez importants (à part les gaz, qui sont plus problématiques pour vous que pour votre chien).

Veillez à couper le brocoli en petits morceaux, car les tiges peuvent étouffer certains chiens, en particulier les petits chiens.

Vous pouvez le donner cru à votre chien, mais il le digérera plus facilement (et en appréciera probablement davantage le goût) si vous le faites bouillir ou cuire à la vapeur pendant quelques minutes. Le brocoli regorge de toutes les bonnes choses dont votre chien a besoin, y compris la plupart des vitamines importantes.

3. Choux de Bruxelles

Des choux de Bruxelles pour les chiens

Bien que la plupart des chiens ne soient probablement pas très intéressés par une portion de choux de Bruxelles, il s’agit de légumes nutritifs que les chiens peuvent manger sans danger. Ils contiennent beaucoup de fibres et de nutriments, notamment des vitamines A, C, K et plusieurs complexes de vitamines B. La cuisson à la vapeur est probablement la meilleure façon de préparer les choux de Bruxelles, mais toute méthode de cuisson sans huile est efficace.

Sachez simplement que, comme la plupart des autres légumes crucifères (y compris le chou-fleur, le brocoli et le chou), les choux de Bruxelles peuvent provoquer de grosses flatulences nauséabondes chez votre chien. Ce n’est pas vraiment un problème pour votre chien (tant que votre animal n’a pas de mal à expulser les gaz, sinon il pourrait avoir des crampes), mais cela vous donnera envie d’évacuer votre maison.

4. Petits pois

Petits pois autorisés pour chiens

Les petits pois sont d’excellents légumes pour les chiens. Ils regorgent de protéines, de fibres et d’une tonne de vitamines, y compris la plupart des complexes de vitamine B, ainsi que les vitamines A, C et K. Il est néanmoins préférable de ne pas utiliser de petits pois en conserve mais de plutôt choisir des variétés crues ou congelées. Il suffit de les faire cuire à la vapeur pendant quelques minutes et de les servir.

Les pois sont parfaits pour augmenter la teneur en protéines de la nourriture pour chiens faite maison, mais vous devez noter que votre chien ne pourra pas absorber les protéines végétales aussi bien que les protéines animales. N’utilisez donc pas les pois comme un moyen de réduire la quantité de viande, mais plutôt comme une source de protéines supplémentaires.

5. Haricots verts

Haricots verts autorisés pour chiens

Les haricots verts regorgent de manganèse, de vitamines A, C, K et de plusieurs autres complexes de vitamine B, ainsi que d’une quantité non-négligeable de protéines, ce qui en fait un excellent aliment pour les chiens. Ils contiennent également pas mal de fibres et peuvent parfois être utiles pour raffermir les crottes de votre chien (même si elles deviendront alors bleues-vertes).

La plupart des chiens semblent apprécier le goût des haricots verts, et ils sont faciles à cuisiner : il suffit de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Comme pour les petits pois, optez pour des haricots verts congelés ou crus plutôt que pour des variétés en conserve afin de ne pas donner à votre animal une tonne de sel. La plupart des chiens acceptent les haricots verts en guise de friandise, mais vous pouvez aussi les incorporer dans des recettes de nourriture pour chiens faites maison.

6. Pommes de terre

Les pommes de terres sont autorisées pour les chiens

Beaucoup de chiens aiment les pommes de terre, et elles sont incorporées dans un certain nombre de nourritures – y compris commerciales et faites maison. Certes, la pomme de terre ne semble pas être un « vrai » légume, mais votre chien ne s’intéresse pas à tout cela. Il va juste adorer le goût.

Bien qu’elles ne soient pas aussi nutritives que certains des autres légumes de cette liste, les pommes de terre contiennent un peu de vitamine C et un peu de vitamine B6. Tant que vous les préparez de manière raisonnable (il suffit de les couper et de les faire bouillir – ne donnez surtout pas de pommes de terre crues à votre chien) et que vous les utilisez avec modération (elles peuvent provoquer des pics d’insuline), elles ne causeront aucun problème.

Comme indiqué ci-dessus, ne donnez surtout pas de pommes de terre crues ou vieilles à votre chien ! La solanine et la chaconine qu’elles contiennent sont toxiques pour celui-ci.

7. Céleri

Le céleri est une friandise pour les chiens

Le céleri semble n’être rien d’autre que de l’eau et des fibres, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, le céleri contient pas mal de vitamines A, C et K, ainsi que plusieurs complexes de vitamine B. Et bien qu’il contienne des fibres, il n’est pas aussi riche en fibres que vous pourriez le penser. Le céleri est donc une excellente friandise pour les chiens !

Beaucoup de chiens semblent aimer la façon dont les branches de céleri « éclatent » tout en projetant de l’eau. Certaines personnes pensent même que le céleri améliore l’haleine des chiots, mais nous vous laissons en décider. Il suffit de laver le céleri avant de le donner à votre chien – il n’est pas nécessaire de le faire cuire.

8. Citrouille

La citrouille est bonne pour votre chien

Ok ok, je vous entends déjà venir. Oui, la citrouille est un fruit, je sais. Mais la citrouille est clairement un légume au sens culinaire du terme et puis on l’associe souvent aux légumes du potager, alors passons à autre chose !

Au-delà de ces aspects techniques, la citrouille est un « légume » fantastique pour votre chien. Elle est pleine d’antioxydants, de fibres et de vitamines A et C. Et la citrouille est également utile pour les chiens qui souffrent de diarrhée, car sa teneur en fibres peut aider à raffermir les selles de celui-ci.

Pour préparer la citrouille pour votre petit chien, coupez-la en cubes et faites-la bouillir. Les graines cuites sont également sans danger pour votre chien.

9. Patate douce

La patate douce est un aliment riche pour votre chien

Contrairement aux pommes de terre, les patates douces ont une valeur nutritive très élevée pour les chiens. Les patates douces sont riches en presque toutes les vitamines dont votre chien a besoin, à l’exception de la vitamine D, et elles sont également riches en fibres. De plus, elles ne provoquent pas de hausse de la glycémie de votre chien comme le font les pommes de terre.

La plupart des chiens aiment le goût des patates douces, qui sont incorporées dans une tonne de nourritures pour chiens commerciales. Vous devrez les couper et les faire bouillir avant de les servir à votre chien. Vous devez également vous abstenir d’ajouter du sel, des assaisonnements ou des matières grasses.

10. Concombre

Le concombre est un légume rafraichissant pour les chiens

Quoi de mieux qu’un concombre frais contenant près de 96 % d’eau pour se régaler en été ?! Les chiens aussi adorent ces légumes. Mais comme pour toutes les friandises végétales pour chiens, il est important d’en donner avec modération. 

Un excès de bonnes choses peut provoquer des maux d’estomac, et même de la diarrhée, alors ne donnez pas trop de concombres à votre chien. Le concombre est très simple à préparer : pelez-le et coupez-le en petits morceaux pour les petits chiens.

Attention : Légumes à éviter ou à limiter !

Aliments à éviter pour chiens

Aujourd’hui, nous nous concentrons principalement sur les bons légumes autorisés pour chien, mais nous voulions aussi prendre un moment pour discuter des mauvais légumes. Certains d’entre eux ne sont pas vraiment dangereux en petites quantités, et d’autres ne provoquent généralement que des troubles digestifs, mais certains peuvent mettre la vie de votre chien en danger.

Quoi qu’il en soit, il existe des centaines de choses que vous pouvez donner à votre chien qui sont sans danger et délicieuses, il est donc inutile de tenter votre chance. Il suffit de ne pas toucher à ceux qui sont énumérés ci-dessous.

  • Oignons, ail, poireaux, échalotes et ciboulette : Tous ces légumes font partie du genre allium. Ils contiennent tous des composés organosulfurés qui sont toxiques pour les chiens. En très petites quantités, ces légumes peuvent être acceptables (de nombreux aliments pour chiens contiennent de petites quantités d’ail, par exemple), mais certaines races (en particulier le Shiba Inu et d’autres races japonaises) sont particulièrement vulnérables à ces légumes.
  • Épinards : Les épinards ne sont pas dangereux en petites quantités, mais ils sont pleins d’acide oxalique, qui peut causer des problèmes rénaux à long terme.
  • Laitues : Les laitues ne sont pas techniquement toxiques pour les chiens, mais la plupart d’entre elles provoquent des diarrhées. Et les laitues – en particulier les icebergs – n’ont pas vraiment de valeur nutritive de toute façon, alors il suffit de les ignorer.
  • Tomates : Les tomates (qui sont techniquement un fruit) ne vont pas rendre votre chien malade en petites quantités, mais elles sont vraiment acides, et un excès de tomates risque de lui faire mal au ventre. De plus, les tomates exigent de la prudence, car toutes les parties vertes de la plante – y compris la tige – sont toxiques.
  • Rhubarbe : La rhubarbe est à éviter. Elle contient aussi de l’acide oxalique comme les épinards et peut provoquer une insuffisance rénale.

Notez que certains chiens ont un palais plus réceptif aux légumes que d’autres, alors ne vous sentez pas mal si votre chien refuse poliment les légumes verts que vous lui offrez. Tant que votre chien mange une nourriture équilibrée, il n’aura pas besoin de légumes supplémentaires.

Tentez simplement des expériences avec les différents aliments de cette liste de légumes autorisés pour chien si vous voulez vraiment que votre compagnon à quatre pattes ait plus de légumes dans son alimentation. Et vous ? Quels sont les légumes que votre petit chien préfère ? Faites-nous part de ses préférences !